L’incertitude plane quant à la prochaine saison de la LNH

La finale de la Coupe Stanley débutera samedi soir prochain, alors que le Lightning affrontera les Stars pour remporter le trophée dans une ambiance bien différente que tout ce qu’on a pu connaître dans les années passées en raison de la pandémie de COVID-19.

Quand la série sera terminée, les activités traditionnelles de la saison morte pourront reprendre pour retrouver un semblant de vie normale dans le circuit Bettman et pour permettre aux équipes de se préparer pour la prochaine campagne.

Sauf que rien n’est garanti pour cette saison, en fait.

Dans un article très intéressant paru sur The Athletic, Scott Burnside explique qu’au moment d’écrire ces lignes, il n’y a personne qui sait vraiment la forme que prendra la prochaine saison, ni même à quel moment elle aura lieu.

En fait, il y a tellement d’incertitude qu’un directeur général de la ligue, qui a voulu garder l’anonymat, y a été de cette déclaration inquiétante :

Je commence à me dire qu’il pourrait ne pas y avoir de saison – Directeur général anonyme

Ça fait très peur.

Les dates du 1er décembre et du 1er janvier ont été avancées précédemment, mais ça serait tout un casse-tête logistique de créer une cédule de 82 matchs et avoir couronné un champion avant le mois de juillet, surtout avec les restrictions liées à la pandémie.

Même Bill Daly ne sait pas de quoi aura l’air la campagne 2020-21, mais croit toutefois qu’il y en aura une.

Je ne sais pas de quoi la prochaine saison aura l’air. Je crois bel et bien qu’il y en aura une, je ne peux simplement pas dire quelle forme celle-ci prendra – Bill Daly

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte qu’il est normal de se demander si le circuit Bettman pourra reprendre ses activités. Que ce soit au niveau de la frontière, le statut de la pandémie lorsque la saison s’entamera, la présence de fans dans les estrades, bref plusieurs gros aspects dont le calendrier devra tenir compte.

Est-ce que l’idée de la division canadienne sera retenue? Possible.

Mais il est très peu probable de revoir les bulles l’an prochain.

Je ne crois pas que les propriétaires accepteraient cette solution (les bulles) à long terme. Je ne crois pas non plus que les joueurs seraient intéressés de leur côté – Président d’une équipe de la LNH, anonyme.

Pour plus de détails, je vous remets le lien de l’article, un excellent travail de journalisme de la part de Scott Burnside.

PLUS DE NOUVELLES