L’indiscipline coule le Canadien dans un (autre) match qui dégénère

Ce soir, le Canadien était au Centre Bell pour affronter les Sénateurs. Après un match fort en émotions samedi soir, le club espérait probablement un match plus tranquille.

Ce n’est pas exactement ce qui est arrivé.

Pour l’occasion, voici les trios du CH :

Les Sénateurs, eux, avaient une équipe de plus gros calibre que celle du CH.

Ça ressemblait à ça du côté des visiteurs : 

Voici donc les 10 points les plus importants à retenir de cette rencontre, remportée par les Sénateurs par la marque de 4-3 :

1. Encore une fois ce soir, on a eu droit à des gestes très laids des deux côtés. En première période, c’est Kirby Dach qui a été victime du premier, et pendant une seconde, on redoutait de le voir aller rejoindre Patrik Laine et David Reinbacher à l’infirmerie.

Parce qu’on s’entend que le coup de Ridly Greig n’était pas exactement un geste très sportif.

En deuxième période, cela dit, ça a encore plus dégénéré. Arber Xhekaj avait l’air de vouloir venger Dach (qui est revenu dans le match au début de la deuxième période)… et il ne l’a pas exactement fait comme un gentleman.

Il y a été d’un geste assez salaud contre Tim Stützle… et ça n’a pas exactement fait le bonheur de Brady Tkachuk.

Ce faisant, Xhekaj a écopé d’une inconduite de partie pour une deuxième fois en deux matchs. Il a également écopé d’une pénalité de cinq minutes… et ça a fait mal au CH.

On y reviendra.

2. Le premier but de la rencontre a été inscrit par Jake Evans. Il a profité d’une bourde de Carter Yakemchuk pour ouvrir la marque.

Evans n’est pas exactement un aspirant au trophée Hart, mais il ne faut pas sous-estimer son impact chez le CH. Comme quatrième centre, il fait le boulot.

3. En début de deuxième période, voir Kirby Dach être de retour a rassuré bien des partisans. Le perdre quelques jours après avoir vu Patrik Laine se blesser aurait été une catastrophe pour le top-6 du CH.

Et visiblement, Dach semblait à l’aise sur la glace. Il a connu un bon match, et surtout, il a marqué le deuxième but des siens.

Le Canadien a besoin de voir Dach éclore cette année, et c’est encore plus vrai suite à la blessure de Laine.

4. Un peu plus tôt, je vous parlais de la pénalité de cinq minutes dont Arber Xhekaj a écopé… et ça a vraiment fait mal au Canadien dans cette rencontre. L’attaque massive de la formation ottavienne s’est amenée sur la glace, et même sans Tim Stützle et Brady Tkachuk, qui ont quitté le match après la saga Xhekaj en raison de blessures, elle a trouvé le moyen de faire payer le Tricolore.

Elle ne l’a pas fait une fois…

Elle ne l’a pas fait deux fois…

Mais bien trois fois.

Et évidemment, qui d’autre que Ridly Greig pour donner l’avance aux Sens?

Après avoir vu Dach marquer à son retour dans le match, les Sénateurs ont profité de l’indiscipline de Xhekaj pour marquer trois fois.

Martin St-Louis ne sera probablement pas un client satisfait… d’autant plus que les unités spéciales font pitié.

5. L’infériorité numérique a vraiment fait mal au CH dans ce match-là. Les quatre buts des Sénateurs ont été inscrits alors qu’ils étaient en avantage numérique, et le CH n’avait pas de réponse même si Tkachuk et Stützle étaient absents.

Carter Yakemchuk a inscrit le quatrième but des siens avec l’avantage d’un homme.

6. Si le désavantage numérique est un problème, l’avantage numérique du CH en est également un. Le club a encore une fois été blanchi avec l’avantage d’un homme… et il a désormais été blanchi à chacune de ses 24 opportunités lors du calendrier préparatoire.

Ce n’est pas exactement ce que tu veux.

7. Dans un match qui a été un véritable cirque, Kirby Dach a finalement décidé de se venger lui-même face à Ridly Greig. Il a décidé de jeter les gants face à celui qui l’a frappé solidement en première période, et il a fait passer son message.

Il est capable de se battre, le #77.

8. Ce soir, on surveillait Oliver Kapanen de près, lui qui se bat pour un poste à Montréal. Avec Patrik Laine sur la touche, il a une occasion de prouver sa valeur.

Et même s’il n’a pas particulièrement volé la vedette à l’aile, Kapanen a fait sentir sa présence quand il est revenu au centre après le combat de Dach.

Il a touché la cible… et il a peut-être gagné quelques points avec ça.

9. Dans un match où Arber Xhekaj a été expulsé, Jayden Struble a encore une fois trouvé le moyen de se faire valoir. Il a encore une fois démontré son calme… lui qui est en train de prouver qu’il mérite une place de régulier au sein de la brigade du CH.

Est-ce que ça pourrait venir au détriment de Xhekaj? Fort possible.

10. Emil Heineman s’est offert un petit fait saillant en première période, alors qu’il s’est complètement moqué de Jake Sanderson pour obtenir une belle chance de marquer.

Il n’a pas pu concrétiser, mais quand même.

Les Sénateurs l’ont finalement emporté par la marque de 4-3.

Les deux équipes croiseront le fer à nouveau samedi soir, cette fois du côté d’Ottawa, dans ce qui sera le dernier match du calendrier préparatoire du CH.

Prolongation

– Match très difficile pour Logan Mailloux. Tout semble pointer vers un début de saison à Laval pour lui.

– Ouf.

– Jake Evans n’a pas aimé le geste de Ridly Greig à l’endroit de Kirby Dach.

– C’est encore le fameux code qui retient l’attention dans ce match-là.

– Thomas Chabot a quitté le match en troisième période. Après le match, Travis Green a précisé que le défenseur était blessé.

PLUS DE NOUVELLES