L’indiscipline, l’indiscipline et encore l’indiscipline…

On dit beaucoup dernièrement que le Canadien manque de discipline. Et, pour faire « changement », cela a encore été le cas face aux Panthers de la Floride hier soir.

Les hommes de Martin St-Louis ont récolté pas moins de six punitions dans le match, face à une attaque massive qui a tous les éléments pour faire des ravages. Résultat?

Les Panthers ont converti trois de leurs six chances en power play et au final, c’est ce qui a fait mal au CH dans la défaite de 7-2.

Ce n’est pas pour rien qu’en date d’aujourd’hui, le Tricolore est l’équipe la plus punie de la Ligue nationale. Une tendance qui fait défaut… Et qui doit être changée très rapidement.

(Crédit: StatMuse)

Le Canadien ne peut se permettre de donner autant de chances à l’adversaire. Surtout lorsqu’il affronte une équipe talentueuse comme celle des Panthers de la Floride, et on en a eu un exemple concret hier soir.

C’est Aleksander Barkov qui en a le plus profité, lui qui a produit un point sur chacun des buts des Panthers en avantage numérique. Le capitaine de la formation revenait au jeu après avoir manqué trois rencontres et a terminé sa soirée de travail avec une récolte de trois buts (tous marqués en première période) et deux mentions d’aide.

« C’est encore les punitions… », a affirmé Martin St-Louis après le match. Il sait que son club en prend trop et si la tendance se maintient, le coach va commencer à perdre patience. Parce qu’hier, en conférence de presse, Martin semblait plutôt calme malgré le résultat décevant de la rencontre.

Le club a donné pas moins de 14 buts à l’autre formation en avantage numérique dans les neuf derniers matchs. C’est beaucoup… À titre de comparaison, le Canadien a marqué 17 buts avec l’avantage d’un homme cette saison. C’est fou, pareil. 

Mais bon. Il s’est passé d’autres choses dans ce match-là, après tout. Voici ce que j’en retiens.

1. Hier soir, Samuel Montembeault a été laissé à lui-même. Il a accordé sept buts dans un match pour la deuxième fois en quatre sorties, alors que le même scénario s’était produit face aux Canucks au tout début du mois de décembre.

Mais Monty ne peut tout faire seul. Il a terminé la rencontre avec 34 arrêts sur les 41 tirs dirigés vers lui et n’est pas nécessairement le gars à pointer du doigt dans la défaite.

C’est dommage, puisque le Québécois effectuait son retour en Floride, organisation dans laquelle il a passé les quatre premières saisons de sa carrière chez les professionnels. Il avait assurément mis de l’argent sur le board, mais ses coéquipiers ne l’ont pas vraiment aidé à repartir avec un sourire aux lèvres.

2. Autre soirée très, très difficile pour le premier trio de l’équipe. Joel Armia a commencé le match aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield, mais St-Louis a décidé de brasser ses cartes en cours de rencontre et a réinstallé Kirby Dach sur la première unité afin de créer des choses.

Une stratégie qui n’aura pas fonctionné, au final. Les trois jeunes joueurs ont été blanchis de la feuille de pointage et ont tous terminé leur soirée de travail avec un différentiel de -3.

C’est difficile présentement pour Suzuki, d’ailleurs. Le capitaine n’a pas de point à ses cinq derniers matchs et a été blanchi dans huit des dix dernières rencontres de l’équipe. Il passe par une période creuse et il sera intéressant de voir comment il va répondre à l’adversité après avoir connu de très bons moments en début de saison.

3. Josh Anderson et Mike Hoffman ont connu un fort match.

Les deux joueurs ont eu leurs occasions et ont terminé le match avec une récolte respective de quatre et cinq tirs au but.

C’est notamment Anderson qui a marqué le deuxième filet des siens, un but qui a marqué en avantage numérique. Le graphique qui suit permet d’affirmer qu’ils ont été les meilleurs attaquants du Canadien, statistiquement parlant :

4. S’Il y a bien une bonne nouvelle, c’est que le Tricolore a terminé la rencontre avec un taux d’efficacité de 50% en avantage numérique (2 en 4). Au fait, les deux seuls buts de l’équipe dans le match ont été marqués en power play, ce qui s’avère comme un bon signe.

Arber Xhekaj (encore lui) et Josh Anderson ont été les deux buteurs du club dans la rencontre.

Ah, et l’autre bonne nouvelle… C’est que le Canadien se rapproche encore plus de Connor Bedard.

5. Je viens de faire mention du but de Xhekaj et il faut affirmer que le jeune défenseur a été solide hier soir. Il a été le défenseur le plus utilisé par Martin St-Louis (19:26) et a même passé plus de trois minutes et demie sur la patinoire en avantage numérique.

Il prend confiance davantage et l’expérience commence à entrer. Ça paraît lorsqu’on le voit sur la glace, alors qu’il semble très calme dans chaque situation possible.

6. L’expérience Kaiden Guhle – Joel Edmundson doit se terminer au plus sacrant.

Les deux défenseurs ne semblent pas trop « fitter » ensemble et le match d’hier soir en était une autre preuve.

Malgré le fait que Guhle ait terminé la rencontre avec six mises en échec et cinq tirs bloqués, c’est plutôt son différentiel de -3 qui retient l’attention. Son compagnon à la défense a également fini la rencontre avec un tel différentiel.

7. Il s’agissait du premier match de Brendan Gallagher en l’espace d’un mois. Et la petite peste du Canadien a fait ce qu’elle savait faire le mieux, soit déranger l’adversaire.

Gally a célébré son retour au jeu en laissant tomber les gants face à Brandan Montour dans un combat qui ne passera pas à l’histoire. Il a terminé le match avec un temps de jeu de 13:51 et a récolté 17 minutes de pénalité.

Prolongation

Après le match, les joueurs ont pris l’avion en direction de Washington pour y affronter les Capitals, demain à 16h. Rappelons que les mères des joueurs vont rejoindre le club et seront sur place pour encourager leur fils respectif. 

Il y aura d’ailleurs un entraînement aujourd’hui, à 13h15. 

On surveillera surtout le rôle qu’obtiendra Anthony Richard, lui qui a été laissé de côté hier soir. Même chose pour Michael Pezzetta, qui a laissé sa place à Evgenii Dadonov pour le match face aux Panthers.

Chris Wideman, lui, sautera-t-il encore son tour? Ou, le Canadien jouera-t-il encore à cinq défenseurs recrues face aux Capitals?

Notons d’ailleurs qu’on s’attend à voir Jake Allen obtenir le départ demain en après-midi. 

PLUS DE NOUVELLES