Et puis, avez-vous passé un beau samedi soir?
Et un beau vendredi soir, la veille?
Si votre réponse est oui, c’est que vous n’avez pas regardé le Canadien (ou que vous êtes un fan des Flames de Calgary).
Vendredi, je me suis endormi avant la fin de la partie, devant mon téléviseur. Ça ne m’arrive jamais.
Confession du samedi matin : je me suis endormi durant la rencontre hier soir
Je ne m'endors jamais durant un match.
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 24, 2021
Hier, j’ai eu autant de fun en regardant le match Canadiens vs Flames que j’en aurais eu si j’avais loué une vieille cassette VHS d’une messe célébrée en espagnol en 1978.
Je ne suis pas le seul. 57,6 % d’entre-vous n’avez eu qu’un niveau de plaisir faible visionnant la partie… et près de 35 % d’entre-vous n’avez eu AUCUN plaisir ou n’avez tout simplement pas regardé la rencontre.
Ton niveau de plaisir en regardant le match des @CanadiensMTL ce soir?
(et/ou hier)
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 25, 2021
Si j’étais Geoff Molson, ces chiffres m’inquiéteraient.
Et le Canadien a trouvé le moyen de les perdre les deux en temps régulier. 4 à 2 et 5 à 2…
Deux défaites de quatre points, genre… qui me rendent nostalgique du temps où le CH perdait ses matchs en surtemps, au moins! Plusieurs fans ne sont plus seulement inquiets. Ils se disent frustrés.
Le CH avait pourtant réussi à prendre les devants (durant une minute) vendredi et à inscrire le premier but de la rencontre hier soir. Mais dès qu’il commet une erreur coûteuse, on dirait que le CH casse. Il a la confiance aussi fragile qu’un jeune de sept ans qui dispute son premier tournoi de hockey mineur à Ste-Irénée, à l’est de Québec.
Le Canadien devait tenter de se distancer des Flames. Il a plutôt ouvert la porte à ceux-ci. #Échec
Oui, Brendan Gallagher manque cruellement à l’équipe – dont la fiche est de 3-8-0 sans lui cette saison -, mais où sont passés les effets Weber, Price, Burke, Marciano, Romanov, Suzuki, Kotkaniemi, Allen, Ducharme, Staal, Perry, Merrill et Gustafsson?
Puisqu’il est question de Ducharme, ce dernier montre une fiche de 11-12-5 depuis qu’il est venu remplacer Claude Julien (9-5-4). Était-ce vraiment la faute du coach?
L’ère Ducharme me fait de plus en plus penser à celle de Randy Cunneyworth et sincèrement, je vois de moins en moins comment Ducharme et Bergevin pourraient être de retour la saison prochaine. Marc Bergevin a mis sa tête sur le billot en février, espérant que l’équipe allait ainsi pouvoir éviter les mauvaises séquences…
Ça ne s’est pas passé comme il le souhaitait. Il a même commis quelques erreurs de débutant au début du mois d’avril, des erreurs qui doivent le rendre imputable.
Dire que le club roulait à fond de train en janvier et qu’on vantait Bergevin, allant même à dire qu’il était le DG de l’année suite à son entre-saison du tonnerre.
Ceci dit, je n’ose même pas imaginer à quoi ressemblerait le CH actuellement sans Toffoli, Anderson, Allen et Edmundson…
Il ne reste que 10 matchs à l’horaire chez le Canadien. 10 matchs pour s’acheter une place en séries.
On lit encore un peu partout ce matin que le CH possède encore sa destinée entre ses mains, mais c’est faux. Oui, il possède toujours quatre points d’avance et un match en main sur les Flames… mais avec leur victoire tard hier soir, les Canucks se sont drôlement rapprochés des Montréalais.
Canadien : 49 points en 46 matchs (.533)
Canucks : 41 points en 41 matchs (.500)
Bref, si les Canucks remportent leurs cinq matchs en main sur les Habs, ils les dépasseront au classement. S’ils en remportent quatre aussi, en raison de la colonne des victoires en temps régulier. Il est donc faux d’affirmer que le CH a son destin entre ses mains ce matin. Vous le direz à Jeff Petry lorsque vous le verrez, question de réveiller en lui un sentiment d’urgence qui n’existait pas encore en lui durant son point de presse d’après-rencontre.
Le Canadien n’a remporté que trois de ses dix derniers matchs, alors qu’il est pourtant en plein cœur d’une course aux séries. Il n’a inscrit que 18 buts durant cette période, mais il en a accordé 36. Le double!
On se répète, mais le Canadien va devoir commencer à marquer plus (et avec plus de constance). À aligner les victoires.
Les différents modèles mathématiques aiment de moins en moins les chances (de faire les séries) du Canadien ce matin. 71,9 % chez MoneyPuck et 67,4 % chez Hockey-Reference. Ces pourcentages étaient pourtant de 97 et 98 % il y a trois, quatre semaines…
La fréquence des défaites, la façon de ne pas compétitionner et de perdre, le classement, les probabilités, les blessures, la gestion de la masse salariale et des rappels, la performance de certains vétérans, le coaching, les unités spéciales… il y a plusieurs raisons d’être inquiets présentement chez les partisans. Les gars ont beau avoir demandé à s’entraîner alors qu’ils avaient congé jeudi dernier, ça n’a eu aucun effet sur leurs performances lors des deux matchs subséquents.
Le #CH joue comme une équipe qui mérite d’être exclue des séries éliminatoires. Le bon début de saison sauve la mise pour cette équipe somme toute très moyenne #GoHabsGo
— Meeker Guerrier (@MeekerGuerrier) April 25, 2021
Dimanche chez le Canadien
Dom Ducharme a décidé de ne tenir qu’un entraînement hors-glace aujourd’hui à Calgary. Seuls quelques spares chausseront les patins.Et non, les vétérans ne demanderont pas à leur coach de s’entraîner, cette fois.
Le CH disputera son dernier match dans l’ouest (avant les séries ou la saison prochaine) demain soir à Calgary. Il sera de retour au Centre Bell mercredi afin d’y affronter les Maple Leafs (toujours premiers de la division).
Avec Drouin malade, Byron blessé (bas du corps?), Tatar blessé (haut du corps), Price blessé (commotion cérébrale, rentré à Montréal), Gallagher blessé (pas de retour avant les séries)… peut-on vraiment se permettre d’être optimiste en vue du dernier droit de la saison régulière? L’énergie de Byron et Drouin Gallagher manquait cruellement au CH hier!
Est-ce que Cole Caufield aurait pu aider l’équipe vendredi et hier soir? Assurément! Il est un bon marqueur, il joue avec énergie et enthousiasme… et il est un attaquant. Jouer à 11 attaquants vendredi et à 10 en fin de partie hier, ça n’a pas aidé la cause du CH.
Le Canaden se retrouve actuellement avec 8 défenseurs en pleine santé sans compter Xavier Ouellet sur le taxi squad, mais son gardien de but #1 et quatre attaquants sont présentement sur la touche (et il lui est quasi impossible de rappeler un gars comme Caufield). On n’a jamais trop de défenseurs, Marc? Je crois que cette phrase est morte en 2021…
Le DG du Canadien s’est peinturé dans un coin en faisant récemment l’acquisition (inutile?) de défenseurs de profondeur et en procédant à des rappels qu’il aurait pu éviter… alors que les besoins, ils étaient à l’attaque.
Est-ce qu’aller chercher Eric Staal était vraiment nécessaire? Est-ce que mettre la main sur Merrill et Gustafsson était une priorité?
Est-ce que Marc Bergevin sera encore le DG de l’équipe en juillet, lors du repêchage d’expansion, du repêchage amateur et de l’ouverture du marché des joueurs autonomes?
En fait, sera-t-il encore en poste le 12 mai, lorsque le CH terminera sa saison régulière?
Le Canadien a remporté 20 de ses 46 matchs cette saison, soit 43 % de ceux-ci. La saison dernière, c’était 31 sur 71, soit 44 %. Et Dieu sait à quel point on a eu droit à une saison de misère en 2019-20…
Bref, le CH gagne moins souvent cette année que l’an dernier. Avec de meilleurs joueurs et une division plus faible…
Vous ai-je dit que j’étais inquiet en début de texte?
Rappel : le Canadien affrontera en plus plusieurs de ses bêtes noires d’ici la fin de la saison. Quel est votre niveau de confiance envers le Canadien présentement? Croyez-vous que nous aurons encore du hockey à Montréal à la fin du mois de mai?