L’inspirante histoire de Yanni Gourde

C’est fait. Le Lightning a remporté la Coupe Stanley 2021… pratiquement un an après avoir disputé son premier match de la saison régulière.

Il y aura toutefois à jamais un astérisque à côté du nom du Lightning dans la mémoire collective et dans les livres d’histoire (sportive).

Certains diront que cette Coupe ne vaudra jamais autant que les autres Coupes parce que 24 équipes ont pris part aux séries, que les équipes n’ont jamais eu à affronter les partisans adverses et que tout n’était juste pas pareil.

D’autres, par contre, avanceront plutôt qu’elle a justement été plus difficile à remporter en raison du non-support des partisans et de l’obligation de s’isoler dans un hôtel canadien sans ta famille durant deux mois.

Bref, cette conquête 2020 sera à jamais considérée comme étant différente des autres. D’un côté comme de l’autre.

Plusieurs histoires individuelles méritent d’être partagées présentement. Julien BriseBois, qui a grandi dans l’organisation du Canadien… Steven Stamkos et ses quelques minutes de jeu en séries… Victor Hedman… Le duo Point – Kucherov… Jon Cooper… Mikhail Sergachev… Mathieu Darche…

Mais celle de Yanni Gourde n’est pas moins extraordinaire pour autant.

Le petit attaquant des Bolts a soulevé la Coupe Stanley hier soir et ce, personne n’aurait pu le prédire il y a une dizaine d’années.

Gourde, 5’9, a toujours été plus petit que les autres.

Comme nous le rappelait l’excellent Anthony Marcotte hier soir, Gourde a été retranché à trois reprises d’une équipe Midget AAA…

Il a participé à son premier camp de la LHJMQ (Tigres de Victoriaville) avec un chandail pas à sa taille qui lui pendait en-dessous des genoux…

Il n’a jamais porté les couleurs d’Équipe Canada…

Il s’est inscrit au Cégep de Victoriaville même s’il est originaire de la région de Chaudière-Appalache (Saint-Narcisse) tellement il était déterminé à percer la formation des Tigres. Sans le dire à l’organisation…

Il est ensuite devenu champion marqueur de la LHJMQ (124 points en 68 matchs en 2011-12), avant de devoir passer par la ECHL, la AHL, puis la LNH afin de soulever la Coupe Stanley hier.

Quel exemple de détermination pour la jeunesse! Tout est possible quand on y met l’effort.

Oui, Yanni Gourde est probablement trop cher payé par le Lightning (cap hit de 5,17 millions $ pour encore cinq ans), mais ça n’enlève absolument rien à tout ce qu’il a accompli jusqu’ici dans sa vie d’athlète. Cheers, Yanni!

PLUS DE NOUVELLES