L’intense course à la troisième place du Rocket de Laval

Il n’y a que le match Canadien vs Rangers qui fait jaser ce matin chez les partisans du Canadien alors que pourtant, le match le plus important au niveau hockey 2021-22 pour l’organisation, il était disputé à Laval hier soir.

Le Rocket est assuré de participer aux séries de la Ligue américaine pour la première fois de son histoire…

Mais il tente présentement d’éviter d’avoir à disputer une ronde d’entrée avant les demi-finales de division. Hein?

Je m’explique.

Trois des sept équipes de la division Nord s’achèteront un billet pour le traditionnel premier tour (de quatre) cette année dans la LAH. Deux autres participeront à une ronde d’entrée pour se mériter la quatrième place. La Ligue américaine teste cette année un modèle où 23 équipes, et non 16, participent aux séries d’après-saison.

La ronde d’entrée sera un deux-de-trois alors que les deux rondes subséquentes, des trois-de-cinq. Les deux dernières rondes seront donc des quatre-de-sept traditionnels.

Le Rocket occupe ce matin le troisième rang de sa division et ce, même s’il a subi hier soir une quatrième défaite consécutive.

(Crédit: TheAHL.com)

Il faut dire qu’un point boni, ça aide au classement…

À noter que le classement final sera déterminé en fonction du pourcentage de points récoltés par match cette saison dans la LAH, et non des points totaux. Pourquoi? Parce que toutes les équipes n’auront pas disputé le même nombre de matchs…

Le Rocket ne peut plus terminer premier ou deuxième; il se bat donc avec les Marlies de Toronto et les Senators de Belleville afin de tenter de conserver sa troisième position.

Une troisième position permettrait au Rocket d’éviter la ronde d’entrée… mais elle permettrait également au Rocket d’éviter d’affronter les Comets en demi-finale de la division Nord.

(Crédit: TheAHL.com)

Le Rocket recevra la visite des Marlies ce soir à la Place Bell. Il terminera ensuite sa saison samedi soir à Syracuse. Sera-t-il en mesure d’aller chercher assez de points pour terminer troisième? We’ll see.

Les Marlies affronteront le Rocket et les Senators… et les Senators, les Marlies seulement. Bref, tout le monde impliqué dans cette course à la troisième place va s’affronter l’un avec l’autre. Cool!

Si le Rocket parvient à remporter ses deux derniers matchs, il terminera troisième. Il a donc son destin entre ses mains.

Revenons rapidement sur le match d’hier chez le Rocket…

Le Rocket s’est incliné en prolongation et disons que Kevin Poulin a connu une soirée difficile : cinq buts sur 22 lancers. Le Rocket a détenu deux avances devant ses partisans, mais il s’est tout de même incliné face à son rival direct torontois. Disons que certains attaquants n’en ont pas donné assez au goût de leur entraîneur-chef.

Est-ce que le Canadien sera tenté de céder Cayden Primeau à Laval aujourd’hui afin de lui donner le départ de ce soir à la Place Bell? Primeau doit jouer avant les séries et reposer Poulin ne serait pas une mauvaise idée. Pas sûr que donner le départ de ce soir à Gabriel Mollot-Hill (gardien sous contrat d’essai) soit une superbe idée…

Le Canadien pourrait rappeler Primeau demain, avant le match du CH à Montréal… et Kevin Poulin pourrait défendre la cage du Rocket samedi à Syracuse. Ça se fait.

À noter les deux buts (et une mention d’aide) de Rafaël Harvey-Pinard, de même que les deux points de Jean-Sébastien Dea et Alex Belzile hier soir.

Rappelons que Jesse Ylonen, Lukas Vejdemo et Cédric Paquette sont sur la touche, eux… et qu’aucun joueur actuellement en santé chez le Canadien pourra aller aider le Rocket en playoffs (outre Primeau, bien sûr).

PLUS DE NOUVELLES