Lionel Messi active une clause pour quitter le FC Barcelone

Lionel Messi a mis les pieds à Barcelone à l’âge de 13 ans pour y effectuer un essai avec le FC Barcelone. Depuis ce jour, il n’a jamais quitté la franchise qui lui a donné sa première chance au football professionnel.

Après un peu moins de 20 ans avec l’équipe, Lionel Messi a signifié au Barça qu’il activait une clause de son contrat pour mettre fin à son entente avec le club catalan.

Des rumeurs circulaient depuis quelques jours, mais l’information a été rapportée comme nouvelle dans les médias argentins aujourd’hui. Plus tard, le FC Barcelone a confirmé avoir reçu la confirmation des intentions de la légende du football européen – et déclaré un meeting d’urgence entre dirigeants. Le club prétend que la clause en question est expirée, tandis que Messi prétend que la COVID-19 (et la nouvelle date de fin de saison) annule cet échéancier. Si la clause gratuite n’est plus disponible, elle sera de 700 millions d’Euros.

Fabrizio Romano, l’un des journalistes les plus respectés du domaine, a confirmé le tout.

L’annonce a eu l’effet d’une bombe dans l’univers soccer planétaire. Certains mentionnent qu’il s’agit de la plus grosse nouvelle sportive depuis le retour de Michael Jordan dans la NBA…

Considéré dans le débat de GOAT de son sport, Messi ne s’entend tout simplement pas avec le président du club, Josep Maria Bartomeu. Certaines rumeurs veulent d’ailleurs que tout ça pourrait s’agir d’une tactique pour qu’il quitte la présidence du club… Il faut savoir que le FC Barcelone appartient aux amateurs et que des élections ont lieu aux six ans pour élire un président. Depuis sa nomination en 2015, son départ est réclamé par les partisans de l’équipe. Selon ce qui circule, Messi ne croit pas que le Barça peut briller avec cet homme aux commandes du club.

La goutte qui a fait déborder le vase aura été en Ligue des Champions, après une cuisante défaite de 8 à 2 contre Bayern Munich et le Canadien Alphonso Davies. Messi a connu une bonne saison, mais le Barça n’a clairement pas respecté les attentes.

J’ai perdu 30$ sur Mise-O-Jeu quand Barça s’est incliné contre Osasuna – qui jouait à 10 hommes en raison d’un carton rouge… Sans commentaire.

Les informations continuent de sortir au compte-gouttes, alors suivez ce dossier de très près.

En attendant, on peut commencer à spéculer. Pourrait-il signer à Manchester City? Serait-il intéressé à rejoindre Neymar et Mbappé à Paris? Veut-il jouer avec l’Argentin Lautaro Martinez, avec l’Inter Milan? Encore plus fou, la Juve de Cristiano Ronaldo est-elle une option? Manchester United aurait déposé une offre…

J’ai un petit faible pour l’arrivée de Messi en Premier League…

Mais ce sera quand même un choc de le voir dans un autre uniforme, si ça se concrétise. Il est le plus grand de l’histoire de la franchise, et probablement (à tout le moins) l’un des deux ou trois meilleurs joueurs de tous les temps.

Prolongation

Un peu comme Sidney Crosby, Messi a le profil d’un joueur qui sera encore efficace (et digne d’un poste en Europe) à l’approche de ses 40 ans. Néanmoins, plusieurs amateurs de foot sont d’avis que la légende terminera sa carrière dans un marché moins populaire comme la MLS ou la Chinese Super League afin de développer un marché et peut-être acquérir un club.

Imaginez Messi à Miami…

PLUS DE NOUVELLES