L’isolement de Dominique Ducharme se terminait aujourd’hui

Dominique Ducharme a reçu un test positif à la COVID-19 le 17 juin. Même pour les personnes pleinement vaccinées comme lui, l’isolement requis dans une situation pareille est de 14 jours. Faites le calcul, et vous arriverez au 1er juillet.

Cela signifie que le Canadien pourra retrouver son entraîneur-chef.

Le 17 juin, le CH venait d’amorcer sa série de demi-finale contre les Golden Knights de Vegas. Le match #2, une victoire de 3 à 2 pour égaliser la donne 1 à 1, avait eu lieu la veille. Ce matin-là, onde de choc. Ducharme est placé en isolement préventif. En après-midi, on apprend qu’il a obtenu un résultat positif et qu’il sera absent durant deux semaines.

En son absence, son adjoint Luke Richardson a fait de l’excellent boulot. C’était tout de même lui qui était derrière le banc, lorsque Montréal a accédé à sa première finale de la Coupe depuis la mythique saison de 1993. Il faut au moins lui donner le crédit pour ça.

Mais avons-le, ça fait du bien de savoir que Ducharme sera de retour à son poste lors du prochain affrontement.

 

Certes, les mots « par intérim » font encore officiellement partie de son titre. Mais sa place n’est pas à remettre en question. Le système et la manière de fonctionner qu’il a instauré au sein de la formation sont des éléments importants qui ont permis à l’équipe de se rendre où elle est aujourd’hui.

Oui, sa présence a en quelque sorte pu se faire ressentir à travers un écran, mais il y a des limites au virtuel. Impossible de penser qu’enfermé dans sa chambre, l’entraîneur du CH n’a pas effectué les cent pas au moins une ou deux fois.

Dans le vestiaire, tout le monde en est conscient. Luke Richardson, qui aura finalement dirigé six matchs (et qui se sera au passage certainement mérité quelques entrevues futures), s’est montré optimiste quant au retour de celui qu’il remplace.

« Ce n’est pas du tout la même chose [d’être en présence ou à distance]. D’avoir Dominique Ducharme derrière le banc pour le match #3 est l’équivalent d’avoir un joueur étoile qui revient de la liste des blessés. […] Dom est un entraîneur intelligent. Il a fait tout un travail avec cette équipe. Sa vision de ce qu’il a vu lors des deux premiers matchs sera un atout de plus. Son retour ajoutera également à l’excitation de revenir à la maison. »

Non seulement les Canadiens rentrent à Montréal, mais ils le font avec l’appui de leur entraîneur. On peut pratiquement sentir son excitation, alors qu’il pourra côtoyer physiquement ses hommes et les diriger derrière le banc qu’il a mérité.

PLUS DE NOUVELLES