La communauté hockey du Québec est en constante attente depuis l’instant où la LNH a reporté le match du Canadien face aux Oilers d’Edmonton lundi. Les autres rencontres de la semaine et le reste des activités du Tricolore jusqu’à l’entraînement de lundi prochain ont par la suite été reportés/annulés.
Les noms de Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia étaient les deux seuls à figurer sur la liste spéciale COVID-19 de la LNH et les regards étaient tous rivés sur la mise à jour de mercredi soir afin d’en savoir plus sur la suite des choses.
Bonne nouvelle : aucun nom n’a été ajouté, du moins, pas chez le Canadien. Les Finlandais y sont toujours. La décision de la ligue d’ordonner une pause obligatoire au Bleu-Blanc-Rouge fait sonner l’alarme. Il y a eu au moins un test positif. Le fait qu’il n’y ait pas de nom(s) supplémentaire(s) deux jours après les premiers sons de cloche est une bonne chose.
La classe n’a pas attrapé la gastro de Léo, comme disait un de mes professeurs à l’université.
À noter que les Canucks de Vancouver, derniers adversaires du CH n’ont pas non-plus ajouté de nom(s) sur leur liste. Travis Boyd y est toujours, mais il n’était pas de la formation qui a affronté le Canadien.
Encouraging sign out of Montreal: Joel Armia and Jesperi Kotkaniemi remain the only #habs players on the NHL's COVID Protocol list.
— Chris Johnston (@reporterchris) March 24, 2021
Une éclosion au sein du vestiaire du Canadien aurait assurément été le pire des scénarios, et ce, pour un paquet de raisons :
- L’équipe aurait pu voir sa période d’inactivité être prolongée.
- Le calendrier de l’équipe se serait condensé davantage.
- Ç’aurait été une distraction complètement inutile pour le groupe.
En plus, Montréal est la seule équipe de la Division Nord à avoir expérimenté ce problème depuis le début de la saison. Oui, les Oilers et les Sénateurs sont éclaboussés par les conséquences, mais ce n’est pas dans leur vestiaire que la bébitte est entrée. Ils peuvent s’entraîner et garder le rythme.
Voyons voir si cet épisode clouera le cercueil du Canadien ou s’il s’agira d’un point tournant de sa saison, un moment de ralliement qui permettra à l’équipe de retrouver son aplomb du début de saison.