Ça y est : on sait maintenant que le Canadien repêchera au cinquième rang au prochain encan.
La soirée d’hier a permis de répondre à plusieurs questions, que ce soit en lien avec le rang du CH ou que ce soit en lien avec les intentions du Canadien. Le DG Kent Hughes pense garder son choix pour repêcher un attaquant, en gros.
Mais la question qu’on doit se poser est la suivante : qui sera disponible pour le CH suite aux quatre premières sélections?
For the first time since 2010, no teams moved up in the NHL Draft Lottery. 🤯 pic.twitter.com/s9AphLHLGO
— Sportsnet (@Sportsnet) May 7, 2024
Évidemment, en ce moment, il est logique de tenter de prédire les quatre premiers rangs du repêchage. C’est ce que tout le monde va tenter de faire à Montréal d’ici la fin du mois de juin.
Et quand je dis tout le monde, je parle des fans, des médias… mais surtout du CH.
La meilleure ressource pour s’aider, c’est sans doute la liste de Bob McKenzie. Le journaliste de TSN a beau être à la retraite (la majorité du temps), mais il est quand même le gars le mieux plogué.
Pourquoi je dis ça? Parce que McKenzie base sa liste non pas sur ce qu’il pense, mais bien sur ses discussions avec de nombreuses personnes qui ont les deux mains dans la machine. Rien ne lui échappe.
Même Kent Hughes a fait allusion à la liste de Bob, hier soir. Ça donne une idée…
Et dans sa liste, qui a été faite hier avant de connaître l’ordre du repêchage, McKenzie place Cayden Lindstrom au cinquième rang, soit celui qui appartient maintenant au Canadien.
It's #NHLDraftLottery Day! Get primed for tonight's draw with our annual Lottery Day Edition prospect ranking from @TSNBobMcKenzie…
The Top 15 List: https://t.co/H9HLtXx1Za
— TSN Hockey (@TSNHockey) May 7, 2024
Évidemment, la liste a le temps de changer 1000 fois et c’est sur la dernière version de son classement qu’il faudra se fier, soit celle qui va sortir juste avant le vrai repêchage.
Mais c’est quand même un superbe indice qui peut encourager bien des amateurs. Après tout, sa description de Lindstrom commence comme ça :
Le centre de 6’3 des Tigers de Medecine Hat est un marqueur…
Disons que ça cadre dans pas mal tout ce que le CH recherche. La direction du CH ne doit pas le repêcher juste pour ça, mais disons que c’est un excellent premier point. #RememberJesperiKotkaniemi
Un centre, ce serait mieux qu’un défenseur gaucher, on va se le dire. Ça ajouterait à la profondeur du club à la position, ce qui pourrait pousser un centre à l’aile. Et ça, moi j’aime ça.
« Le CH devra sélectionner un centre ! » – Dany Dubé pic.twitter.com/wTvtXKxsBN
— L'Antichambre (@Antichambre) May 8, 2024
Mentionnons aussi que le CH n’a pas fermé la porte à un défenseur droitier.
Je ne serais vraiment pas contre un scénario où Artyom Levshunov débarque à Montréal et où Logan Mailloux est échangé contre un gros attaquant de 20-21 ans, disons.
Mentionnons que la semaine prochaine, une grosse rencontre avec les recruteurs du club est au menu pour le Canadien. C’est là que la liste du club prendra forme et que Kent Hughes, Jeff Gorton, Martin Lapointe et Nick Bobrov auront une bonne idée de ce qui est sur la table.
À suivre, donc.