Liste des meilleurs joueurs de la LNH : plusieurs regrets avant d’y voir un joueur du CH

Le Canadien tente de reconstruire sa formation en vue des prochaines années. Le but? Ne pas seulement avoir une équipe qui espère faire les séries puisque «tout peut arriver» rendu là, mais bien avoir un club qui vise la Coupe Stanley.

Pour ce faire, Jeff Gorton et Kent Hughes ont engagé Martin St-Louis et ont mis l’emphase sur le développement.

De ce côté-là, avec les outils dont disposent le club, on voit que les jeunes progressent. Rob Ramage et Francis Bouillon sont heureux des progrès réalisés par les jeunes dernièrement, notamment au tournoi des recrues.

De voir les jeunes se tenir ensemble et développer un esprit de corps est une bonne chose, mais…

Mais ça va quand même en prendre plus. Parce que même si le CH a de formidables espoirs, il faut quand même avoir des joueurs de talent qui feront partie des meilleurs de la ligue.

Je disais récemment que ça va prendre un attaquant qui a le potentiel de gagner le Calder (parce que défensivement, il y a Lane Hutson) et je le pense encore : ça prend de jeunes attaquants plug and play.

Pourquoi? Parce que rapidement, ces jeunes-là ont les moyens de se frayer un chemin vers la liste des meilleurs joueurs de la LNH.

Évidemment, il ne faut pas absolument gagner le Calder pour être parmi les meilleurs joueurs de la ligue, mais vous comprenez mon point : ça prend des jeunes qui vont dominer rapidement dans la LNH en raison de leur talent hors-normes.

Et quand je regarde la liste des meilleurs joueurs de la LNH, justement, j’y vois du talent, mais aussi des regrets. Beaucoup de «et si» se retrouvent dans la liste pour le CH.

Je me suis basé sur celle de The Athletic pour y arriver.

Chez les patineurs de la LNH, il faut défiler longtemps avant d’arriver à Cole Caufield et Nick Suzuki. Les deux hommes sont classés dans la catégorie 4C, soit top line.

Selon The Athletic, ce sont de grosses pièces de support d’un club de championnat. Chez les attaquants, on parle de joueurs de premier trio qui sont sous la moyenne de ce que doit être un joueur de premier trio d’une équipe championne en 2023-2024.

Les trois premières catégories sont MVP (1), joueur de franchise (2) et all-star (3).

Mais surtout, ce que je remarque en regardant le classement, c’est qu’il y a six joueurs (qui sont classés au-dessus de Caufield et Suzuki) qui ont été sérieusement liés au CH ou qui ont quitté le CH.

  • Leon Draisaitl (1B) a été sérieusement lié au Canadien lors du repêchage de 2016, soit au coeur des rumeurs de P.K. Subban.
  • Sebastian Aho (2B) a signé un contrat (offre hostile) avec la Flanelle, mais les Hurricanes l’ont gardé.
  • Artemi Panarin (3A) était dans le viseur du Canadien quand il est débarqué en Amérique du Nord et Marc Bergevin est passé proche de le signer.
  • Mikhail Sergachev (3C) était à Montréal avant d’être échangé contre Jonathan Drouin.
  • Pierre-Luc Dubois (4A) a quant à lui… ah pis vous le savez.
  • Phillip Danault (4C) était à Montréal avant de signer comme agent libre avec les Kings.

Ce que je retiens, c’est que le talent de pointe est difficile à acquérir ou à conserver. Les joueurs ci-dessus sont passés proches de jouer à Montréal ou ont quitté l’organisation.

C’est facile à dire avec du recul, mais Kent Hughes doit l’utiliser comme leçon : quand du gros talent est disponible, il faut aller le chercher. Ou le développer, bien entendu.

Évidemment, le moment n’est peut-être pas encore venu en raison du fait que le CH n’est pas encore sorti de la cave, mais quand même : si le club n’avait pas une aussi grosse liste de regrets, peut-être qu’il ne serait pas dans les bas-fonds en ce moment.

Parce que c’est quand même toute une liste. Et si certaines décisions avaient été prises autrement, ça aurait changé bien des choses.

PLUS DE NOUVELLES