Il commence à être temps de jouer au jeu des prédictions en vue de la prochaine saison.
J’avoue qu’il est un peu difficile de se créer des attentes quelconques en parlant du Canadien de Montréal, parce qu’on est encore dans l’inconnu présentement. On ne sait pas de quoi vont avoir l’air les trios et les duos… Et on ne sait même pas quels gardiens commenceront la saison avec le grand club.
Mais la LNH a tout de même décidé de se prêter à l’exercice en prédisant la récolte de points de quatre joueurs en particulier.
On parle de Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki, Mike Matheson et Cole Caufield. Les gars n’ont pas été sélectionnés parce qu’ils sont beaux et parce qu’ils sont fins : c’est seulement parce qu’ils font partie de la liste des 250 meilleurs choix pour les pools Fantasy pour la campagne 2023-2024.
Bref. J’arrête de parler et je vous montre à quoi ça ressemble :
- Juraj Slafkovsky – 46 points
- Cole Caufield – 69 points (et plateau des 40 buts)
- Mike Matheson – 39 points
- Nick Suzuki – 70 points
As part of our 32 in 32 series, the fantasy hockey staff put together projections for relevant players on the Canadiens.https://t.co/YA8LnP2kkE
— NHL.com (@NHLdotcom) August 16, 2023
70 points pour Nick Suzuki, c’est respectable. Je ne pense pas que quelqu’un sera fâché s’il termine la prochaine saison avec une telle récolte et à mes yeux, il est amplement capable d’atteindre le plateau pour la première fois de sa carrière si ses ailiers restent en santé.
Parce qu’au fond… Le capitaine a fait 66 points lors de la dernière saison, en passant la moitié de l’année tout seul sur son trio en raison des blessures.
La production de Suzuki sera liée à celle de Caufield. Ce dernier était en voie de marquer 46 buts en 2022-2023… Et il est difficile de croire que le scénario ne se reproduira pas avant longtemps.
Je vois Suzuki briller aux côtés de Caufield cette saison. Et si les deux jeunes joueurs s’approchent du plateau des 70 points et que Caufield marque plus de 40 buts, ce sera un succès.
Le cas de Mike Matheson est intéressant. Il a été tellement bon l’an dernier (34 points en 48 matchs) qu’on est tous tombés en amour avec lui du côté des partisans… Et Matheson aura encore le même rôle l’an prochain.
Il aura sa place en avantage numérique et on sait à quel point le défenseur aime se porter à l’attaque sur la patinoire. 39 points, sur l’espace d’une saison complète, je trouve ça un peu bas…
Mais encore là, il est difficile de s’imaginer quoi que ce soit parce qu’on a vu seulement 48 matchs de Matheson en 22-23.
Si on se fie à sa production de l’an dernier, par contre… On pourrait s’attendre à ce qu’il connaisse toute une saison.
Et là, le dernier mais non le moindre… Juraj Slafkovsky.
Sincèrement, je ne crois pas que l’idée du côté du CH est de le voir accumuler les points à la tonne lors de la prochaine saison. Martin St-Louis commençait à lui faire davantage confiance avant qu’il se blesse après le temps des fêtes et j’imagine que le plan sera de le voir progresser tranquillement pour qu’il se développe de la bonne façon.
Les gars de Habs Fan TV disaient ce matin sur les ondes de BPM Sports qu’une saison de 40 points pour Slafkovsky serait « exceptionnel »… Et ils ont raison.
46 points, ce serait plus qu’exceptionnel, donc. Cela dit, je ne pense pas qu’on s’attend à ça, autant du côté de l’organisation que du côté des partisans… Et c’est bien correct comme ça aussi.
Il ne faut pas oublier que le kid a 39 matchs d’expérience dans la LNH et qu’il n’a que 19 ans, on s’entend.
Le tout va dépendre de son temps de jeu, aussi. S’il est placé dans une bonne chaise, j’aimerais voir le Slovaque récolter (au moins) 30 points l’an prochain.
Je pense que ce serait respectable, du moins. Et, si je vous posais la question…
À quoi s’attendre de Juraj Slafkovsky, en 2023-2024, au niveau de sa production offensive? Quelle serait votre réponse?