Après la Confrontation des 4 nations, on pourrait avoir droit à un duel bien différent. Le président américain, Donald Trump, ainsi que celui de la Russie, Vladimir Poutine, ont discuté d’une idée de match opposant des joueurs de la LNH à ceux de la KHL.
C’est ce que TVA Sports a rapporté d’une information annoncée par le Kremlin.
En fait, Donald Trump aimerait voir des joueurs américains de la LNH affronter des joueurs russes de la KHL. On peut donc oublier les Sidney Crosby, Connor McDavid et Nathan MacKinnon de ce monde.
At the end of the Kremlin readout: «Donald Trump supported Vladimir Putin’s idea of organizing hockey matches in the United States and Russia between Russian and American players playing in the NHL and KHL.»
— Meridith McGraw (@meridithmcgraw) March 18, 2025
Bien qu’on parle ici d’une conversation entre deux présidents de puissances mondiales, ça reste une idée dans leur tête. Il ne semblerait pas y avoir encore d’action concrète portée par un des deux hommes pour qu’une compétition de la sorte se produise.
C’est ce qu’a expliqué la LNH dans des propos qui ont été rapportés par Chris Johnston de TSN.
Following the @meridithmcgraw report about Donald Trump and Vladimir Putin discussing hockey games in the U.S. and Russia featuring NHL/KHL players, the NHL released this statement: pic.twitter.com/iILF2UpDRB
— Chris Johnston (@reporterchris) March 18, 2025
La LNH a expliqué qu’il ne serait pas approprié de discuter de la situation en ce moment. On comprend que la situation géopolitique de la Russie fait partie des raisons pour lesquelles la LNH ne voudrait pas se prononcer.
Comme le rapporte TVA Sports, ce ne serait pas la première fois que des joueurs de la LNH affrontent des joueurs de la KHL. Si on exclut les matchs internationaux (Russie contre États-Unis aux Olympiques, par exemple), il y a eu trois rencontres entre des joueurs de la LNH et de la KHL.
La première date de 2008, alors que les Rangers de New York avaient croisé le fer avec le Metallurg de Magnitogorsk. Avec surprise, les Rangers ne s’étaient imposés que par un seul but.
Les Hurricanes et les Coyotes ont aussi joué contre des équipes de la KHL. Les Hurricanes ont même perdu un match contre le SKA de Saint-Pétersbourg en 2010!
En date d’aujourd’hui, il serait difficile de prédire l’issue d’un match entre une équipe de la LNH et une de la KHL. Sur papier, on pourrait toutefois croire que la LNH l’emporterait facilement.
On peut prendre l’exemple de Tony DeAngelo, qui a complètement brûlé la KHL avec 32 points en 34 matchs en début de saison, mais qui a maintenant des statistiques respectables avec 10 points en 19 matchs avec les Islanders depuis son retour dans la LNH.
La différence n’est pas frappante, mais c’est facile de voir que le niveau de jeu est clairement plus élevé dans la LNH.
Si jamais un événement de la sorte se produit, ce serait une première depuis plusieurs années pour la Russie. Les joueurs russes n’ont pas eu L’occasion d’affronter des Américains dans un match à l’international depuis 2019. La Russie est encore bannie des compétitions internationales de la IIHF et elle le restera pour 2025-26.
En rafale
– Connor Hellebuyck pourrait imiter Price.
La course au trophée Hart s’annonce palpitante 👀https://t.co/u6GKUHWmb6
— TVA Sports (@TVASports) March 18, 2025
– Ce serait une bonne idée.
LeBrun on Insider Trading says Devils GM let it be known at the GM Meetings that neck guards need to be mandatory, he knows the NHLPA won’t be happy about it but he intends to make neck guards mandatory for the Devils. It’s an emotional issue for him after his son’s scary injury.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) March 18, 2025
– Leur stratégie fonctionne.
Stevenson: Sens finally figured out how to play D https://t.co/gvtsDCQrTE
— TSN 690 Montreal (@TSN690) March 18, 2025
– Il a bien fait son travail.
Une étoile dans le cahier pour Waterman après le match face au D.C. United? 🤔⚽️
Le nouvel épisode d’Au Fond des Filets est ici 👉 https://t.co/rQtwJzH7lE#AFDF #mls #CFMTL @Olivier_Brett @FLord_TV pic.twitter.com/ZfKzU1xzry— commissionathletique (@Commissionathl) March 18, 2025