L’objectif de Jake Allen : épauler Carey Price, gagner et mériter un poste de partant

Jake Allen s’est présenté aux médias montréalais aujourd’hui, moins de deux heures après avoir été échangé au Canadien. Dans un entretien téléphonique relativement long, le gardien de 30 ans a commenté sa transaction et offert un avant-goût des objectifs qu’il va avoir en 2020-2021.

Tout d’abord, celui qui a évolué avec le Junior de Montréal a commenté son retour aux sources. Il estime que sa carrière a fait un «full circle», voulant dire qu’il est de retour où tout a commencé. Il est encore familier avec la ville et est heureux de revenir à Montréal.

Évidemment, il a beaucoup été question de son rôle de réserviste. Jake Allen est très en paix avec ce poste, mais voit tout de même la situation de deux façons différentes.

D’un côté, le nouveau-venu est extrêmement excité à l’idée d’épauler l’un des meilleurs gardiens de tous les temps (selon ses mots) et de pouvoir lui donner davantage de repos. Il souhaite jouer un bon nombre de matchs et cumuler des points à la fiche du Canadien. À court terme, il donnera tout ce qu’il a à l’équipe.

Néanmoins, il doit aussi penser à lui. Il voit cette saison (et son rôle) comme l’opportunité en or de montrer aux équipes de la LNH qu’il peut encore être un partant dans la meilleure ligue au monde.

C’est une bonne nouvelle pour le Tricolore. Puisqu’il s’agit de sa dernière année de contrat, Allen sait qu’il doit performer pour se mériter un nouveau contrat. Il veut certainement assurer son futur avec une entente de gardien #1.

Jusqu’à maintenant, ça semble être un mariage parfait. Ça n’en sera pas un à long terme, mais les deux clans obtiendront le maximum de leur expérience, en 2020-2021.

Prolongation

– Jake Allen a brièvement connu Xavier Ouellet à Montréal.

– Il a tapissé de compliments son nouveau coéquipier.

Les deux pourraient très bien s’entendre…

– Dépendant du calendrier proposé après la pandémie, avoir deux bons gardiens pourrait être essentiel, dit Allen.

– Il savait qu’il serait échangé, mais ne connaissait pas sa destination.

Il a également mentionné avoir discuté avec Marc Bergevin et Claude Julien, mais qu’il ne savait pas combien de matchs il disputerait.

– Accepter son rôle n’a pas été facile, mais il l’a fait.

 

PLUS DE NOUVELLES