Comme vous le savez, le Canadien a(vait) cinq espoirs dans les séries de demi-finale de la LCH : un dans l’Ouest, deux en Ontario et deux au Québec. Les chances de voir au moins un espoir du CH à la Coupe Mémorial sont bonnes.
En date d’aujourd’hui, le Canadien a cependant un espoir de moins puisque Riley Kidney a vu ses Olympiques être balayés par les puissants Remparts de Québec de Patrick Roy.
Les Olympiques ont été balayés par les Remparts de Québec → https://t.co/E2dJlZLlKn
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 4, 2023
Avec ses 22 points en 13 matchs de séries seulement, Kidney a connu une bonne fin de stage junior. Il n’a peut-être pas dominé au même niveau contre les Remparts (deux buts et deux passes en quatre matchs), mais personne ne l’a fait à Gatineau non plus.
Prochaine étape? Sans doute le Rocket l’an prochain.
Rappelons qu’il n’est pas le seul espoir du Canadien à évoluer dans la LHJMQ. Joshua Roy, qui a été blanchi pour la première fois des séries dans la défaite du Phoenix (la première du club en séries) mardi à Halifax, a 23 points en 11 matchs.
Ses 11 buts démontrent qu’il est à un autre niveau. En fera-t-il assez pour aider Sherbrooke, qui mène 2-1 dans sa série de demi-finale, à passer les Mooseheads afin d’aller affronter les Remparts et de tenter de gagner le trophée Gilles-Courteau?
Il a d’ailleurs 16 points en 11 matchs et Seattle n’a qu’un revers depuis le début des séries.
Make it two for Jared Davidson!@SeattleTbirds | @CanadiensMTL#WHLPlayoffs | #FeedingTheFuture pic.twitter.com/UKXmBOD6H6
— The WHL (@TheWHL) April 30, 2023
Quand on regarde dans la OHL, on surveille deux espoirs de qualité qui sont importants pour la suite des choses chez le Canadien de Montréal : Owen Beck et Logan Mailloux.
Beck ne semble pas être au sommet de sa forme en ce moment. Après un match d’un but et une passe dans le premier match de la série contre North Bay, il n’a qu’une passe en trois matchs.
En 14 matchs de séries, il a 10 points, dont quatre buts.
La série est égale 2-2 en ce moment. Et même si North Bay a un meilleur club et que les Petes ne devaient pas être là (la victoire surprise contre Ottawa a changé la donne), on aimerait sûrement en voir plus de la part de Beck.
Évidemment, les deux espoirs de la Q ont connu de grosses séries, mais quand un défenseur a 15 points (dont cinq buts) en 13 matchs à sa première occasion en séries, c’est très notable.
Deux aides de Logan Mailloux, mais les Knights ramenés à l'ordrehttps://t.co/uCItME4nA0
— RDS (@RDSca) May 4, 2023
Celui qui a cinq points à ses trois derniers matchs est l’une des raisons pour lesquelles London ne se fait pas déclasser depuis deux matchs. Dans les deux défaites des Knights, il a quatre passes sur les six buts des siens.
La série est égale 2-2 contre Sarnia en raison des deux victoires de London à la maison en début de série.