Cet été, Logan Mailloux a rencontré la LNH pour les raisons que l’on connaît tous.
Il devait obtenir l’approbation de la ligue afin de pouvoir évoluer au sein du circuit Bettman… Et même si l’annonce n’est pas sortie au grand jour pour l’instant, on sait qu’il s’agit d’une formalité.
Depuis sa sélection au repêchage de l’année 2021, Mailloux a travaillé sur lui-même. Il a eu l’aide et l’encadrement nécessaire du CH dans le but de « devenir une meilleure personne » et du côté de l’organisation, on est vraiment fier de son travail.
Il mérite les fleurs qui lui sont lancées parce qu’il a fait les démarches pour comprendre ce qu’il avait fait de mal. On parle maintenant de lui comme un jeune homme doté d’une belle maturité… Mais ce discours-là n’est pas seulement entendu lorsque le Canadien parle de lui.
Au fond, Bill Daly et les dirigeants de la LNH ont aussi la même pensée. Renaud Lavoie l’a rencontré et celui qui agit à titre d’adjoint à Gary Bettman a été assez clair en disant que Mailloux les a impressionnés lors de leur rencontre au mois de juillet.
Une autre preuve qui démontre à quel point le jeune homme a gagné en humilité et en maturité depuis (déjà) deux ans… Et une autre preuve qui démontre que Mailloux aura le feu vert dès qu’il sera prêt à jouer dans la LNH.
J’ai demandé à Bill Daly qu’elles étaient ses impressions de sa rencontre avec Logan Mailloux au mois de juillet. “On (la LNH) a eu une bonne et franche discussion. Dans le contexte de cette réunion avec lui, Logan nous a impressionné.” @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) September 13, 2023
On a accueilli à bras grands ouverts un kid qui était dans une situation difficile et qui avait commis une bourde.
L’important, toutefois… C’est qu’on a été capable de lui donner le soutien nécessaire du côté de la direction afin qu’il réalise les conséquences de son geste, on lui a offert l’encadrement qu’il avait besoin lorsqu’il n’allait pas bien… Et surtout, on n’a jamais arrêté de croire en lui malgré tout.
Je ne peux m’imaginer à quel point ça doit lui avoir fait du bien dans tout ce processus qui, aux yeux d’énormément de personnes, commence à être interminable.
Parce qu’au fond, il serait temps qu’on puisse tourner la page sur cette histoire. Logan Mailloux a fait ce qu’il avait à faire et là, tout ça est maintenant derrière lui.
Mais encore une fois… Il faut souligner le travail du CH et celui du principal intéressé.
C’est surtout cela que je retiens dans le dossier.