Alors que le Canadien de Montréal nous offrait hier soir un beau spectacle dans sa défaite face aux Capitals de Washington, le Rocket de Laval disputait un deuxième match en deux jours.
En effet, la troupe de Jean-François Houle était à Wilkes-Barre/Scranton pour y affronter le club-école des Penguins de Pittsburgh.
Comme je l’ai expliqué hier, le Rocket de Laval est impliqué dans une très chaude lutte pour les séries éliminatoires dans la division Nord, et donc chaque point est primordial.
Malheureusement, le Rocket n’a pas su aller chercher de point hier soir face aux Penguins, alors qu’il s’est incliné 6 à 3.
Marque finale
Final score#GoRocket pic.twitter.com/eIHsXvLQgK— Rocket de Laval (@RocketLaval) February 18, 2024
À noter rapidement qu’avec ses deux buts, Jan Mysak a rejoint Joshua Roy et Lias Andersson au sommet des meilleurs buteurs du Rocket cette saison avec 13 buts.
Bref, le Rocket a échappé d’importants points hier soir, ce qui le place désormais à trois points des Marlies de Toronto et de la cinquième et dernière place donnant accès aux séries éliminatoires.
Malgré tout, il y a un bel élément positif chez le Rocket de Laval ce matin, alors que Logan Mailloux se retrouve au sommet de la Ligue américaine pour les points chez les défenseurs grâce à ses deux passes obtenues hier soir.
Par contre, petit détail, comme spécifié dans mon titre, une des deux passes obtenues par Mailloux pourrait lui être retirée selon ce qu’affirme Anthony Marcotte, ce qui placerait Mailloux à 34 points, et donc deuxième de ce classement plutôt qu’au sommet.
Logan Mailloux a été crédité d'une passe qu'il ne devrait pas avoir à sa fiche sur le but de Xavier Simoneau hier en 3e période. La passe décisive doit appartenir à Mitch Stephens (27) et non pas au (24), Mailloux. J'ai l'impression qu'une correction sera efectuée prochainement.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) February 18, 2024
Il reste malgré tout que d’être dans le top de la Ligue américaine en tant que défenseur recrue, c’est vraiment un bel exploit pour Mailloux.
Ce n’est pas n’importe quel défenseur qui est capable d’amasser 11 buts et 24 (ou 23?) passes pour un total de 35 (ou 34?) points en 47 matchs.
Il connaît une très belle première saison chez les professionnels, et il démontre vraiment pourquoi la direction du CH l’avait sélectionné à l’époque au 31ᵉ rang en 2021 malgré son histoire que l’on connaît tous.
Bref, chapeau à Mailloux d’en être rendu là.
C’est à se demander maintenant s’il se méritera une audition dans la LNH d’ici la fin de la saison.
Kent Hughes pourrait très bien décider de permettre à Mailloux de disputer quelques matchs avec le CH afin de voir ce dont il est capable en vue de la prochaine saison.
Par contre, tant que le Rocket est au cœur de la grosse course pour les séries, Mailloux doit continuer d’aider la troupe de Jean-François Houle.
Bref, le tout reste à suivre.