Logan Mailloux dans la LNH : l’Association des joueurs pourrait se mêler de son cas

Comme vous le savez, Logan Mailloux ne pourrait pas, officiellement, jouer dans la LNH demain matin – s’il y avait des matchs demain matin, on s’entend. Après tout, je sais que le calendrier ne commence pas cette semaine.

Pourquoi? Parce que même s’il a signé son contrat d’entrée avec le Canadien, le jeune défenseur droitier a quand même été repêché dans les conditions que l’on connaît maintenant.

L’Ontarien avait demandé (pour la forme, peut-être?) à ne pas être repêché, mais Marc Bergevin et le Canadien ont quand même pris la décision de le sélectionner au 31e rang au total.

Gary Bettman n’était pas exactement satisfait de voir que le CH a pris cette décision-là et il a affirmé que si le CH voulait le faire jouer dans la LNH, ça allait prendre son OK pour y arriver.

Résultat des courses? On sait que Mailloux a rencontré le commissaire le mois passé afin de se faire entendre sur le sujet. Mais ce qu’on ne sait pas, c’est ce que ça a donné.

Kent Hughes, la semaine passée, ne s’est pas fait trop bavard sur le sujet. Il a simplement affirmé que le Canadien n’avait pas eu de réponse de la part de Bettman dans le dossier.

Dans les faits, même si Gary Bettman n’est pas content de voir que le club de Geoff Molson a pris cette décision-là, il faut s’attendre à ce que le jeune homme ait le droit de jouer dans la LNH. À moins d’une grosse surprise.

Je crois Kent Hughes quand il dit ne pas avoir de nouvelles. Je ne crois pas qu’il en ait et qu’il refuse de les partager parce que sinon, il aurait sûrement dit qu’il ne pouvait pas commenter le dossier.

Mais ça commence à être long aux yeux de bien des gens pour ce qui, je le rappelle, devait n’être qu’une formalité. Et si ça a changé depuis une semaine, rien n’a été annoncé.

Sur les ondes du Sick Podcast de Tony Marinaro, Stu Cowan et Pat Hickey ont notamment abordé le sujet. Et comme on peut aussi le lire sur le site de TVA Sports, si le OK ne se donne pas à Mailloux, ça pourrait brasser.

Selon Hickey, il est complètement illogique de penser que le CH n’a pas encore reçu le feu vert. Et il est vrai que sur papier, les progrès réalisés par le jeune homme laissent croire qu’il est temps de passer à autre chose.

Est-ce que, comme le souligne Cowan, punir Mailloux serait aussi de punir le CH pour l’avoir repêché malgré tout? Après tout, même si Marc Bergevin et Trevor Timmins n’y sont plus, Geoff Molson est encore là, lui.

Est-ce que le commissaire attend d’être plus proche de la saison pour mieux «camoufler» la nouvelle? Peut-être. Après tout, si ça devait sortir ce midi, par exemple, ce serait le gros sujet du moment. Mais dans quelques semaines, ce serait autre chose.

Mais au final, il est vrai qu’il est logique de croire que le OK sera donné. Sinon…

S’ils ne lui donnent pas la permission de jouer, il y aura une forte réaction de l’Association des joueurs. – Pat Hickey

Je ne vois pas, en effet, sur quelle base le commissaire pourrait dire non au Canadien et à Mailloux en ce moment. Le jeune a fait ce qu’il devait faire depuis ce qui s’est passé en 2020-2021 et il a payé sa dette, au final.

Les gens qui voudront le huer auront le droit de le faire, mais il a le droit de jouer, à ce point-ci. Ceci dit, ça devrait attendre puisque les chances qu’il commence la saison à Laval sont bonnes.

PLUS DE NOUVELLES