Est-ce qu’on se parle de la défensive du Canadien un peu?
Si rien ne bouge d’ici là (ce qui est pas mal impossible), il y a déjà de nombreux joueurs qui sont assurés de commencer la saison à Montréal une fois le camp d’entraînement 2024 terminé.
Mike Matheson, David Savard et Kaiden Guhle sont les trois meilleurs défenseurs du club en date d’aujourd’hui. Ils ont non seulement leur place dans l’alignement, mais aussi dans le top-4.
Jordan Harris, Justin Barron et Johnathan Kovacevic, par la force des choses, ont leur place puisqu’ils ne peuvent pas aller à Laval sans passer par le ballottage avant. Notons cependant que le CH pourrait risquer de perdre Kovacevic au ballottage, au besoin.
Arber Xhekaj peut aller à Laval, mais ce n’est sans doute pas le plan : il va sûrement commencer la saison à Montréal.
Si rien ne bouge et que le CH ne veut pas risquer de perdre un défenseur au ballottage, ce sont ces sept gars-là qui commenceront la prochaine saison à Montréal, suite au camp.
Cependant, je serais très surpris que ces sept messieurs-là constituent le corps défensif du Canadien au match #1 de la saison. Certains seront partis, il peut y avoir des blessures… et le CH voudra faire un peu de place à un ou des jeunes. Ça va bouger.
Afficher cette publication sur Instagram
Adam Engstrom et Mattias Norlinder William Trudeau sont les autres noms à retenir. Cependant, Laval est une option plus réaliste pour eux en début de saison, on s’entend.
On peut donc penser, logiquement, qu’il y aura une ou deux places pour Jayden Struble, Lane Hutson ou Logan Mailloux.
Et selon ce que Arpon Basu a dit dans le cadre de son podcast avec Marc Antoine Godin, il croit que Mailloux devrait commencer la saison dans la LNH – à moins d’une catastrophe.
Il dit que la situation à droite (avec Guhle qui pourrait retourner à gauche) pourrait permettre de lui ouvrir la porte.
Avec Matheson, Guhle, Xhekaj et/ou Harris (qui peut jouer à droite, certes) qui sont potentiellement là à gauche et avec Savard, Barron, Mailloux et/ou Kovacevic à droite, on peut penser que ce serait difficile pour Struble et/ou Hutson, deux gauchers, de faire le club.
À suivre, bien sûr. Il reste du temps.
Il est important de rappeler que Logan Mailloux a connu une très belle saison dans la LAH et que le fait d’être un droitier lui donne probablement un avantage sur les autres gauchers dans la course.