Logan Mailloux doit en donner plus

Logan Mailloux a disputé les deux premiers matchs du camp des recrues. Lors du premier, soit celui de vendredi, il n’a pas exactement bien paru. Il avait l’air un peu perdu sur la patinoire.

Lors du match de samedi, contre un moins bon club (Boston n’a pas la banque d’espoirs de Buffalo), il a mieux fait. Mais malgré tout, quand Jean-François Houle a parlé de son match, il a affirmé que le défenseur avait été «correct» lorsqu’il a répondu aux questions des journalistes.

Correct? Hum…

On s’entend sur une chose : dans un tournoi des recrues, il ne faut pas espérer qu’un choix de premier tour d’il y a deux ans soit simplement correct. Le but est de se dire, une fois de temps en temps, qu’on comprend pourquoi il a été un premier choix.

Il a été correct. Il a été un peu plus physique.

C’est sûr que pour devenir pro, ça prend un peu plus de temps. Ce n’était pas parfait, mais il démontre qu’il a de belles habiletés et que tu peux travailler avec ça. – Jean-François Houle sur Logan Mailloux

Évidemment, l’entraîneur-chef du Rocket, qui est à la barre du tournoi du CH dans ce tournoi des espoirs, n’a pas détruit son défenseur. Il a quand même donné des bons points de ses matchs.

Mais on comprend, plus que jamais, que Mailloux n’est pas arrivé à destination.

Ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie a mentionné que le défenseur s’enlignait, selon toute vraisemblance, pour jouer les trois matchs du tournoi des recrues.

Et comme vous aurez remarqué avec le deuxième match, les gros espoirs ne jouent pas normalement trois matchs sur trois. David Reinbacher, William Trudeau, Sean Farrell et Owen Beck, notamment, n’ont pas joué hier. De gros espoirs ne devraient pas jouer aujourd’hui contre Ottawa.

Est-ce que le fait de voir Mailloux disputer potentiellement les trois matchs veut dire que le Canadien ne le voit pas comme un gros espoir au sein de l’organisation? Bien sûr que non.

Mais ce que cela peut vouloir dire, c’est qu’entre les beaux flashs avec la rondelle, le Canadien a besoin de voir plus de constance dans le jeu de son espoir, qui joue à droite à la ligne bleue.

Parce que oui, Mailloux est un espoir controversé. Que ce soit en raison de son «histoire» ou de son jeu sur la patinoire, tout le monde a son avis sur le potentiel du jeune homme.

Plusieurs personnes (dont Marc Denis) le voient commencer à Laval et je suis du lot. Et quand on regarde ce qu’en pense Jean-François Houle, qui connaît le niveau de jeu du Rocket, on peut penser qu’il est du même avis.

En ce moment, Mailloux est en train de se trouver. Il a mieux joué à gauche qu’à droite lors du tournoi des recrues (quand il était appelé à aller jouer la rondelle de l’autre côté) et c’est le signe de quelqu’un qui se cherche.

Évidemment, tout cela ne veut pas dire qu’il est fini. On ne parle que de deux matchs de recrues, après tout – et il n’a pas été vilain dans le deuxième.

Ce qu’on dit, c’est que le jeune homme a des croûtes à manger et qu’il est mieux de se lever de bonne heure s’il veut sortir du camp du Canadien avec un poste à Montréal entre les mains.

Ce n’est pas négatif puisque cela fait partie de l’apprentissage d’un jeune… mais il doit en prendre conscience.

Et comme les standards seront élevés à Laval cette année, il va devoir lever son jeu d’un cran de toute manière pour faire taire ses détracteurs, qui disent qu’il est seulement bon pour marquer des points quand il est plus vieux que les autres dans le junior.

Je pense qu’il est plus que ça, mais il doit le montrer.

PLUS DE NOUVELLES