Logan Mailloux : échangé pour les mêmes raisons qu’Alexander Romanov?

Le mercredi matin, c’est le moment où j’écoute Processus. Et j’aime écouter le duo (Mathias Brunet et Simon Boisvert) parler de hockey.

Parce que le Canadien mise sur les jeunes et que Simon Boisvert se spécialise dans l’analyse des jeunes, ça aide à remettre les choses en perspective quand vient le temps de projeter le futur. Pourquoi? Parce que le Snake n’est pas biaisé.

Celui qui ne veut pas se fier sur les matchs préparatoires pour juger de la progression des espoirs (il l’a mis au clair souvent depuis le début de la saison 2 du podcast) n’a pas peur de ses opinions et il est souvent tranchant.

L’un des espoirs qui n’est pas son préféré, c’est Logan Mailloux. Il le voit comme un défenseur de troisième paire dans un bon club.

Le sujet de Mailloux est d’ailleurs revenu lors de l’épisode du jour, qui a été enregistré avant le match de mardi. Et même s’il n’a pas ressorti de façon intense sur la patinoire, ce n’est pas forcément une vilaine chose aux yeux du Serpent.

C’est par la suite qu’il a commencé à parler de son jeu offensif.

Il s’est questionné à savoir si son jeu offensif était si bon que ça avant d’ajouter qu’à ses yeux, il ne jouera pas forcément pendant cinq ou dix ans à Montréal. C’est ce qu’on voit dans un extrait découpé du show.

C’est Boisvert qui a amené le comparatif avec Alexander Romanov par la suite en se demandant si le CH ne pourrait pas utiliser Mailloux en tant que monnaie d’échange sur le marché comme ça avait été le cas avec le Russe.

Et Mathias Brunet n’avait pas l’air en désaccord.

J’ai l’impression que Mailloux peut être une monnaie d’échange.

Tu sais, un club comme Calgary, là (…) qui aime ce type de défenseur-là. – Mathias Brunet

La suite est intéressante. Après tout, le journaliste de La Presse a mentionné avoir eu des indices à l’effet que Romanov aurait été échangé avant qu’il ne soit trop tard. Brunet fait référence à son processus avec la rondelle.

Et l’extrait finit comme ça, créant un lien entre la situation des deux défenseurs.

Et Mailloux, c’est la même chose. – Mathias Brunet

Ce que j’en comprends, c’est que certaines personnes ne semblent pas forcément faire confiance à la façon dont Mailloux gère la rondelle. Et comme c’est l’une de ses forces…

Je ne pense pas que le Canadien, qui semble avoir confiance en Mailloux, cherche activement à l’échanger dès maintenant. Et si ça arrive, ça va prendre une offre de très grande qualité. Plus que Trevor Zegras, donc?

Avec tous les défenseurs qui sont en ville, je ne pense pas que Mailloux, même s’il tire de la droite, soit un intouchable. Ceci dit, si la direction a vraiment des doutes sur certains aspects de son jeu…

La question, c’est de savoir si le club pense qu’il peut vraiment prendre son envol à Montréal.

Et si ce n’est pas le cas, peut-être que Kent Hughes et Jeff Gorton ne laisseront pas le temps aux détracteurs de Mailloux d’avoir raison et ils seront dans l’action plus tôt que tard.

Je n’y crois pas en ce moment, mais qui sait? Après tout, ce ne sont pas les premiers doutes soulevés à l’endroit de l’Ontarien.

Rappelons que depuis le début du camp, Mailloux est dans l’ombre de Lane Hutson. Ce n’est pas forcément que négatif, mais il est clair qu’entre les deux, c’est le plus petit qui a l’avantage présentement.

Rappelons aussi que le camp ne fait pas foi de tout.

PLUS DE NOUVELLES