Logan Mailloux est en mesure de parler en français

Hier soir, sur les ondes du 98.5, Chantal Machabée a livré une longue entrevue à Mario Langlois. Les deux ont jasé pendant une grosse heure, au grand plaisir des amateurs de hockey.

Vous pouvez écouter l’entrevue en cliquant ici.

Plusieurs sujets ont été abordés et j’en ai glissé un mot dans un article plus tôt ce matin. On pense notamment au sujet du capitaine, qui a été abordé en long et en large durant l’entrevue.

Ne vous attendez pas forcément à ce qu’il soit nommé lundi prochain, lors du tournoi de golf.

Mais il y a un autre sujet qui a été discuté et je voulais me le garder pour un autre article.

Durant l’entrevue, le sujet de Logan Mailloux a été soulevé et clairement, apprendre à connaître le jeune espoir n’a pas semblé être une corvée pour la VP aux communications du Canadien. Et on peut y lire ce qu’on veut dans l’intérêt du CH de signer le jeune homme d’ici un an, évidemment.

Elle trouve l’espoir du Canadien très intéressant et très imputable de son geste.

Chantal Machabée n’hésite pas à affirmer que le jeune homme regrette ce qu’il a fait, mais qu’il n’a pas peur d’en parler. Il ne se cache pas et il devient, selon elle, une meilleure personne.

Il regrette ce qu’il a fait, tu n’as pas idée. – Chantal Machabée sur Logan Mailloux

Celui qui prend ses responsabilités en tant qu’homme ne pourra pas être au camp en raison de sa blessure (il a été opéré à l’épaule) et ça aussi, Chantal l’a confirmé lors de l’entrevue.

Même son début de saison à London est compromis.

Mais ce qui est intéressant, c’est que le jeune homme parle un très bon français. Vous saviez ça?

Chantal affirme qu’il n’a pas parlé en français lorsqu’il s’est adressé aux journalistes récemment parce qu’elle croyait qu’ils le savaient et qu’ils allaient le questionner là-dessus, mais visiblement, ce n’était pas trop connu.

La VP affirme qu’il ne pourrait pas faire toute une entrevue dans la langue de Molière, mais qu’il peut se débrouiller sur des courtes réponses. Et elle, en tout cas, elle a été impressionnée par Mailloux en français.

Le jeune homme parle français parce qu’au primaire, son père l’a envoyé à l’école en français en immersion. Ses premières années à l’école ont donc été faites en français. Ça me fait penser à Justin Barron, ceci dit.

Son père l’a forcé à aller à l’école en français puisque son grand-père maternel est francophone – d’où le nom « Mailloux ».

Au début, il trouvait que cela ne servait à rien, mais voilà que maintenant, il récolte les fruits de ses efforts. Et comme il a passé l’été à Montréal à vivre au sein d’une famille unilingue francophone, il s’est sans doute amélioré.

Prolongation

Notons que Chantal soutient encore vouloir offrir des cours de français aux joueurs. Selon elle, plusieurs d’entre eux ont décidé d’embarquer dans son projet – surtout les jeunes. Un professeur (ou une professeure) sera choisi dans les prochains jours.

Elle note aussi que Jeff Gorton en prend, lui aussi. D’autres membres de la direction veulent d’ailleurs embarquer dans le projet.

PLUS DE NOUVELLES