Ce soir, on a vu Lane Hutson faire ses débuts dans l’uniforme du Canadien. Pour l’occasion, le kid n’a vraiment pas mal paru, obtenant même un point dès sa deuxième présence en carrière.
Il a d’ailleurs bien failli donner la victoire au CH en prolongation, mais son tir a été repoussé, si bien que les Red Wings l’ont emporté quelques secondes plus tard.
Or, il semblerait que demain soir, on risque de voir un autre jeune défenseur de l’organisation faire ses débuts dans le circuit Bettman : le Canadien a procédé au rappel de Logan Mailloux en soirée.
Les Canadiens ont rappelé le défenseur Logan Mailloux du Rocket de Laval.
The Canadiens have recalled defenseman Logan Mailloux from the Laval Rocket.#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 16, 2024
Le club n’a pas confirmé que Mailloux allait jouer… mais on s’entend qu’il ne l’a pas rappelé dans le but de l’envoyer dans les gradins. Il serait très surprenant qu’il ne soit pas en uniforme demain soir, disons.
Ce sera un beau cadeau pour le défenseur, à qui le club voulait donner une chance dans la LNH cette saison, mais ce sera aussi un beau cadeau pour les partisans au Centre Bell demain soir. Avec Lane Hutson qui risque d’être en uniforme également, les partisans devraient pouvoir voir deux des beaux espoirs de l’organisation en action pour le dernier match de la saison.
Rappelons également que le Rocket ne reprend pas l’action avant vendredi, si bien que Mailloux peut se permettre de jouer demain soir et être disponible pour aider le club-école à atteindre les séries en fin de semaine. Notons d’ailleurs que dans les dernières semaines, le collègue Maxime Truman avait rapporté à Stanley25 que Mailloux allait jouer dans la LNH cette saison… et il aura eu raison.
Dans un récent épisode @MaximeTruman avait déclaré que Logan Mailloux allait jouer un match à MTL à la fin de l’année. Félicitations pour ton scoop! @DLCoulisses https://t.co/sh7vnb7wc9
— Nicolas Joyal (@NicolasJoyalThr) April 16, 2024
Mailloux a donc visiblement eu le feu vert de la part de Gary Bettman pour jouer dans la LNH, et la question, désormais, c’est de se demander avec qui il jouera. Mike Matheson, qui est le vétéran, est un nom à considérer, mais en même temps, il n’est pas aussi responsable que le partenaire de Lane Hutson, David Savard. Si ce n’est pas Matheson, celui qui jouera entre Jordan Harris, Jayden Struble et Kaiden Guhle sera probablement le partenaire de Mailloux, parce que je doute qu’on voudra jumeler Hutson et Mailloux demain soir.
Ce sera donc à suivre, mais au moins, il y aura quelque chose d’autre à suivre demain au Centre Bell. Bonne nouvelle pour les partisans, donc.
Prolongation
En 70 matchs à Laval cette saison, Mailloux a inscrit 14 buts et 47 points.
Offensivement, il semble avoir le calibre, mais il faudra voir s’il est capable de se tirer d’affaire défensivement face à une équipe qui jouera dans le but de participer aux séries.