En ce moment, le Canadien a quelques espoirs (ou jeunes joueurs) de grande qualité à la ligne bleue.
Selon moi, quatre joueurs se démarquent du lot chez les jeunes. On parle, dans l’ordre et dans le désordre, de Logan Mailloux, de Lane Hutson, de Kaiden Guhle et de David Reinbacher.
Si tout le monde se développe comme du monde (ce qui n’est pas assuré), il existe un monde où ces quatre gars-là sont de l’alignement partant du Canadien en octobre 2024.
Il existe même un monde où les quatre ont joué au moins un match avec le Canadien en avril 2024…
À cela, il faut ajouter des Arber Xhekaj, Justin Barron, Jordan Harris, Adam Engstrom, Johnathan Kovacevic, Mattias Norlinder, Jayden Struble et William Trudeau, des gars qui vont se battre pour une place au soleil.
Et je n’ai pas encore parlé de Mike Matheson, un vétéran qui mérite de rester en ville à long terme.
Bref. Tout ça pour dire que le CH aura une belle banque de défenseurs dans laquelle piger au cours des prochaines années. Mais du lot, Logan Mailloux est sûrement celui qui attire le plus l’attention.
Après tout, il est souvent comparé à d’excellents défenseurs. Grant McCagg, qui le voit dans sa soupe, trouve justement qu’il a des airs de Larry Robinson sur la patinoire.
Grant McCagg: Mailloux reminds me of Larry Robinson@grantmccagg joins @TonyMarinaro to discuss the #Habs next big 3.
Full pod👇
Watch: https://t.co/KuNSoYlXpn
Listen: https://t.co/GaAm7pmDyC#GoHabsGo #thesickpodcast pic.twitter.com/Nqavf1tB88— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) July 27, 2023
Pendant plusieurs minutes, pendant un récent épisode du Sick Podcast, McCagg a rappelé qu’à London, Mark Hunter considère que Logan Mailloux est vraiment son meilleur défenseur depuis John Carlson. Quand on sait que les Knights de London ont eu de nombreux bons joueurs en ville, c’est quelque chose.
Le fait qu’il ait été en mesure de jouer de grosses minutes à London (33 minutes en moyenne dans les derniers matchs de séries) et d’être l’homme de confiance des siens doit en dire long.
Est-ce qu’il doit travailler son jeu défensif? Oui, évidemment. Mais il avait quand même la confiance des siens dans le junior dans les moments les plus importants des matchs.
Cela ne veut pas dire que ça va se transposer dans la LAH et dans la LNH, on s’entend là-dessus. Par contre, il ne pouvait pas faire mieux dans la OHL à sa dernière année junior.
Il a fait ce qu’il devait faire, jusqu’à maintenant.
Des détracteurs, Mailloux en aura toujours.
J’imagine que les PR de la NHL travaillent fort en ce moment. Communiquer la permission de réintégrer Mailloux et annoncer des sanctions reliées à Team Canada jr et leurs inconduites sexuelles. Drôle de timing.
— Matt🧢 (@Math_Belair) August 3, 2023
Est-ce en raison de ce qu’il a fait pendant la pandémie, ce qui l’a forcé à demander aux équipes de la LNH de ne pas le repêcher? On peut penser que oui, ça fait assurément partie de l’équation.
Il va vivre avec ça longtemps.
Mailloux, qui a sans doute rencontré la LNH le mois passé pour revenir dans la LNH, devra trouver le moyen de faire oublier cette histoire-là pour ne pas que ça le suive.
Ça va sans doute passer par une attitude exemplaire et du bon hockey sur la glace.