Lors du présent camp d’entraînement, on savait que Logan Mailloux allait se battre pour une place. Après une grosse année recrue dans la LAH, on le voyait dans le mix pour un poste à la ligne bleue du CH cette saison.
Surtout que les défenseurs droitiers, ça ne court pas les rues à Montréal.
Cela dit, même si Mailloux ne connaît pas un camp désastreux, il n’en connaît pas un très bon non plus. Il ne ressemble pas forcément à un gars qui mérite de débuter l’année à Montréal, en ce moment.
Et hier, le voir s’entraîner avec les gars de la LAH était un signe que le CH abonde dans le même sens. Rien n’est coulé dans le béton… mais c’était un message assez clair.
Et ça, ça a déplu au défenseur. Anthony Martineau (TVA Sports) lui a demandé si ça l’avait «dérangé»… et Mailloux n’a pas caché que ça a été le cas.
Mon échange de ce matin avec Logan Mailloux. Attendez-vous à un gros match de sa part, ce soir.
-Tu qualifies ton camp de «décent». Que voudrais-tu faire de mieux pour pouvoir le qualifier de «bon»?
«Je dirais que c’est surtout au niveau de mes touches de rondelle. Je n’ai…
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) September 28, 2024
Cela dit, il a encore un peu de temps malgré tout. Mailloux sera en action ce soir au Centre Bell, lui qui jouera à la droite d’Arber Xhekaj.
On parle de deux gars qui, selon Marc Antoine Godin, sont les deux gars qui se disputent le dernier poste en défense actuellement. Mailloux va donc devoir s’illustrer… aux côtés de son principal «rival».
Les joueurs qui s’entraînent :
Slaf – Suz – CC
Newhook – Dach – Laine
Roy – Beck – Anderson
Farrell – Condotta – DavidsonMatheson – Reinbacher
Hutson – Savard
Xhekaj – Mailloux
Guhle (extra)Primeau – Monty
Ça pourrait vraiment ressembler à ça ce soir. @DLCoulisses
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) September 28, 2024
Notons d’ailleurs que dans ce match-là, les deux premiers trios de l’équipe seront en action, tout comme les deux premières paires de défenseurs (excluant David Reinbacher, qui est probablement là par défaut en l’absence de Kaiden Guhle). Owen Beck, lui, aura un gros test au centre du troisième trio.
Mais en ce moment, on sent que Mailloux a vraiment l’intention d’avoir un gros match ce soir. C’est une chose de le dire, mais c’en est une autre de le faire… et ce sera à lui de prouver qu’il mérite de débuter l’année à Montréal.