Logan Mailloux joue moins en A.N. (Laval) et c’est en partie à cause de Lane Hutson

Les temps sont plus difficiles dernièrement pour Logan Mailloux à Laval.

Le défenseur – qui participera au Match des étoiles de la Ligue américaine – n’a récolté que quatre points (un but) à ses 22 dernières rencontres.

Il est dans une période creuse.

Peut-être que ça coïncide avec le fait qu’il joue moins en avantage numérique aussi.

Pascal Vincent a décidé de lui enlever un peu de glace lorsque le club se retrouve avec l’avantage d’un homme et la semaine dernière, j’ai dit dans un texte qu’il était normal de se poser des questions en voyant que le rôle de Mailloux est en train de changer.

Mais l’entraîneur-chef du Rocket a expliqué hier sur les ondes de BPM Sports qu’il y a une raison qui se cache derrière le fait que Mailloux joue moins sur l’avantage numérique.

Et sans dire que c’est entièrement de la faute de Lane Hutson… Disons que le petit défenseur du CH joue son rôle (malgré lui) dans les décisions de Pascal Vincent :

Si j’avais une vision à court terme, il (Mailloux) serait sur le premier powerplay. On aurait le focus là-dessus et on développerait ses skills sur l’avantage numérique. – Pascal Vincent

Le pilote du Rocket explique en suite qu’à long terme, il ne voit pas nécessairement Mailloux jouer sur le 1er avantage numérique à Montréal parce que c’est Lane Hutson qui occupe cette place-là.

Et à moins d’une surprise, Hutson ne se fera pas tasser de si tôt. 

Pascal Vincent veut donc trouver une solution pour que son défenseur soit en mesure d’aider le CH d’une autre façon lorsqu’il sera fin prêt à faire le saut dans la LNH.

À Laval, on veut aussi qu’il s’améliore sans la rondelle :

Les propos de Pascal Vincent sont intéressants.

Il n’a pas caché son jeu et il a tenu à rectifier le tir parce qu’encore là, il y avait des doutes qui commençaient à s’installer dans la tête de certains.

Là, c’est plus clair.

Cela dit, Logan Mailloux a le talent pour un être un bon défenseur offensif dans la Ligue nationale. On l’a vu cette saison, alors qu’il a récolté trois points en cinq matchs lors de son (bref) passage avec le Canadien de Montréal.

Mais pour devenir un bon joueur de la LNH, tu ne peux pas juste être bon dans un seul domaine.

Au même titre qu’on a vu ses qualités offensives à Montréal cette saison, on a aussi vu qu’il avait beaucoup de travail à faire dans sa zone ou lorsqu’il n’est pas en territoire adverse et c’est sur quoi le groupe d’entraîneurs travaille à Laval présentement.

Ça tient la route. Et on s’entend que la direction du Canadien a son mot à dire dans ces décisions-là, surtout en voyant Hutson être aussi bon depuis le début de la saison…

En rafale

– Un nouveau venu à Trois-Rivières.

– Il est de retour.

– Les activités du jour au ballottage :

– Tony Marinaro est un trésor national.

PLUS DE NOUVELLES