Quand David Reinbacher a été repêché par le Canadien, en 2023, Logan Mailloux venait de connaître une grosse saison dans le junior. Justin Barron, lui, n’était pas vu comme le sauveur, mais il était vu comme une belle option à droite.
Ces trois gars-là formaient la relève du club à droite à la ligne bleue.
Parce que les défenseurs de premier plan sont importants et que les droitiers sont une denrée rare, j’étais de ceux qui auraient accepté de voir le CH repêcher un Artyom Levshunov au dernier repêchage. Pas au détriment d’Ivan Demidov, bien sûr, mais on se comprend.
Un an plus tard, les performances inégales de Justin Barron et la blessure de David Reinbacher sont des éléments qui font en sorte que la profondeur à droite dans le système est plus mince que jamais.
Pour commencer l’année, à Montréal, les deux premiers défenseurs à droite devraient être Kaiden Guhle et David Savard. On parle d’un gaucher et d’un vétéran dont les matchs sont possiblement comptés en ville.
Et à mes yeux, cela donne encore plus d’importance à Mailloux, l’un des rares espoirs évoluant à droite chez les défenseurs.
Je ne suis pas en train de dire que l’Ontarien doit devenir le meilleur défenseur droitier du club (je suis d’avis, comme Scott Wheeler, qu’il manque un gros défenseur en ville), mais je sens que ce qui se passe depuis quelques mois avantage Mailloux.
Même s’il n’a pas connu un grand camp d’entraînement, il devrait quand même avoir un bon rôle avec le Canadien (à un certain point cette année, pas forcément dès octobre) suite à sa grosse année à Laval en 2023-2024.
Et s’il joue à la hauteur des attentes, autant à Laval qu’à Montréal, Mailloux pourrait cimenter sa place au sein de l’organisation avec la blessure de David Reinbacher. Il pourrait faire oublier son camp avec un très bon début de saison.
Surpris du choix de l’entraîneur sur ses effectifs en avantage numérique à la ligne bleue. Adam Engstrom et Justin Barron ont eu le temps de glace, pas Logan Mailloux. Je pense que l’écriture est au mur déjà dans le cas du 24. Ce sera Laval pour débuter la saison.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) October 1, 2024
Je ne dis pas que Mailloux n’est pas échangeable puisque tout le monde, jusqu’à un certain point, l’est. Mais si Mailloux devait être échangé, à quoi ressemblerait le futur à droite?
Mailloux (et Barron, tant qu’à ça) a la chance de devenir relativement indispensable en ville. Est-ce qu’il va le faire? Est-ce qu’il va devenir le joueur que le club veut voir on and off the ice?