Logan Mailloux : «le capitaine» a les outils pour la LNH, croit Pascal Vincent

Le tournoi des recrues est derrière nous. Place au tournoi de golf, donc.

Évidemment, en marge du tournoi des recrues, on retient surtout le fait que les deux gardiens ont coûté la victoire aux hommes de Pascal Vincent les performances des défenseurs.

Comment passer sous le silence les performances de Lane Hutson, notamment? On sait qu’il ne faut pas tirer de conclusions basées sur ces matchs-là, mais il a vraiment été fort. Il a joué dans ses cordes, en fait.

Mais il faut aussi parler un peu de Logan Mailloux.

Le défenseur droitier, qui agissait comme capitaine en vue des matchs de la fin de semaine, a été le gars expérimenté que le CH espérait. Il n’a pas été parfait, mais il a joué du hockey robuste et offensif.

Il s’est aussi porté à la défense de Lane Hutson, son partner.

Dans les faits, comme le souligne Simon-Olivier Lorange (La Presse), Pascal Vincent est d’avis que ce qu’on voit présentement n’est que «la pointe de l’iceberg» dans le cas de l’Ontarien.

Parce que les défenseurs deviennent la meilleure version d’eux-mêmes vers la fin de la vingtaine, selon le pilote du Rocket, Mailloux aura le temps de continuer de se développer.

Et visiblement, Pascal Vincent croit en lui.

Il a beaucoup d’outils. Je pense que oui, il va les transporter dans la LNH. – Pascal Vincent sur Logan Mailloux

Il faut cependant nuancer le tout un brin puisqu’en regardant le temps que ça a pris à l’entraîneur-chef de Laval avant de répondre à une question sur le potentiel de voir Mailloux transposer ses habiletés dans la LNH, on peut penser qu’il a certains doutes.

Plus que sur Lane Hutson, envers qui il n’a pas hésité à répondre aux questions.

On peut penser que d’aller jouer sous Vincent à Laval en début de saison doit vraiment être une possibilité pour Mailloux, qui portait quand même un «C» son son chandail en fin de semaine.

C’est significatif, après tout ce qui est arrivé depuis quatre ans dans son cas.

Mais on peut aussi penser que Vincent, qui a vu comment Mailloux était un meneur dans la chambre dans les derniers jours, voit un chemin pour Mailloux vers la ligne bleue du Canadien. Il doit sûrement penser qu’il peut l’aider à passer au prochain niveau.

Rappelons que le Canadien aurait refusé d’échanger Mailloux pour Trevor Zegras. Ça vaut quelque chose, non?

En rafale

– Ça commence bientôt.

– La jeunesse n’est plus une excuse, selon Arber Xhekaj.

– Filip Mesar veut en faire plus. [JdeM]

– C’est une fausse nouvelle, selon le Groupe CH.

PLUS DE NOUVELLES