Ce soir, Florian Xhekaj et le Rocket de Laval disputeront un match crucial face aux Monsters de Cleveland. Le club ne peut plus vraiment se permettre de perdre des matchs, et théoriquement, il pourrait être éliminé de la course aux séries dès aujourd’hui.
Si les Senators, qui jouent à 17h, l’emportent et que le Rocket s’incline ce soir, c’en sera fait des espoirs de séries du Rocket, qui ne tiennent déjà qu’à un fil.
La mise à jour du classement de la division Nord. Si le Rocket s’incline aujourd’hui à Cleveland, et que Belleville l’emporte à Rochester, ce sera officiellement l’élimination pour la troupe de Jean-François Houle. pic.twitter.com/6XeRbgIf5e
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) April 13, 2024
La troupe de Jean-François Houle doit donc se concentrer sur ce qu’elle peut contrôler, mais il n’en demeure pas moins qu’elle risque d’avoir besoin d’aide pour faire les séries. Et les deux matchs du week-end prochain face aux Senators, qui sont cruciaux dans l’état actuel des choses, pourraient devenir complètement inutiles pour le Rocket d’ici la fin de la journée.
Et c’est là que Logan Mailloux entre en ligne de compte.
Le jeune défenseur, qui connaît une excellente saison recrue dans la LAH (46 points en 69 rencontres), est pressenti depuis des mois comme étant un candidat pour un potentiel rappel. Son entraîneur à Laval a rappelé en début de semaine qu’il voit Mailloux comme étant assez proche de la LNH, et on sait que le Canadien aimerait lui donner une chance de jouer avec le grand club cette saison.
🚀Selon Jean-François Houle, entraîneur du @RocketLaval, Logan Mailloux est l’espoir du tricolore le plus près de la LNH.
« C’est sûr qu’il va cogner à la porte l’année prochaine! »
Écoutez-le ici avec @LangloisMario Aux Amateurs de Sports 📻👉https://t.co/nVv9Hjn9f8 pic.twitter.com/JKVGwSZeeU
— 98,5 Sports (@985Sports) April 9, 2024
Il existe aussi un monde dans lequel le Rocket est encore en vie dans sa course aux séries lundi matin, mais que le CH donne malgré tout une chance à Mailloux. Le Rocket ne rejouera pas avant vendredi prochain, si bien que Mailloux pourrait faire un arrêt dans la LNH avant d’aller aider le Rocket la fin de semaine suivante.
D’un autre côté, on pourrait vouloir le laisser se concentrer sur sa saison à Laval tant que le club a une chance d’accéder aux séries… mais avec les espoirs qui diminuent, il n’est pas impossible que la situation change.
On jase là… mais avec Mailloux qui est en Ohio en ce moment, pourrait-il faire ses débuts dans la LNH lundi soir à Detroit le temps d’un seul match, puis «laisser sa place» à Lane Hutson le lendemain, lui qui semble avoir de bonnes chances de jouer (au moins) le match de mardi?
Une tonne de ses coéquipiers dans la NCAA ont déjà des plans en ce sens → https://t.co/Sh3T3VFcya
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 12, 2024
Parlant des prochaines heures pour Laval, on peut aussi se demander si elles n’auront pas un impact sur l’avenir de Jean-François Houle à la barre de l’équipe. Rappelons que l’entraîneur est sans contrat en vue de la prochaine saison et qu’il n’a pas été embauché par la direction actuelle du Tricolore.
Il est toujours sans contrat en vue de la prochaine saison → https://t.co/dqdLFUsNkI
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 8, 2024
Tout ça sera donc à surveiller, mais considérant qu’il existe un monde dans lequel les espoirs de séries du Rocket sont morts et enterrés dans quelques heures, ce seront deux grandes trames narratives à suivre.
Et ça n’inclut même pas la possibilité que David Reinbacher obtienne sa chance dans la LNH en début de semaine, bien que je crois beaucoup moins à ce scénario (et que Kent Hughes avait dit non, de toute façon).