Comme une tonne de partisans, lors de la soirée du 21 juillet 2021, j’étais installé devant mon téléviseur afin de visionner la première ronde du repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey. Le Canadien disposait alors du 31e choix au total, après s’être incliné en finale de la Coupe Stanley aux mains du Lightning de Tampa Bay quelques semaines auparavant.
Le hic, toutefois, est que je me suis endormi aux alentours du 26 ou 27e choix de la première ronde. Le lendemain, je me suis réveillé avec une pelletée de messages textes venant de mes chums et j’ai tout de suite vu le chaos qu’avait causé la sélection de Logan Mailloux en première ronde, malgré le fait qu’il avait réitéré ne pas vouloir être repêché en raison de vous savez quoi.
Je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler les détails de cette histoire.
Depuis ce temps-là, le principal intéressé a fait beaucoup de chemin. Il a travaillé sur lui-même afin de devenir une meilleure personne et a fait beaucoup de progrès à ce niveau-là.
Du moins, c’est ce qu’on a compris lorsque Rob Ramage a affirmé que Mailloux méritait sa place au camp des recrues qui s’est déroulé au mois de juillet, après avoir « fait le travail pour mériter cette opportunité ».
Dans l'entourage du CH, la progression du jeune homme a été notée → https://t.co/m3v6kuydoH
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 12, 2022
Logan Mailloux semble être sur la bonne voie et le CH semble l’accompagner dans tout ça. Au final, c’est une excellente nouvelle. Mais, sur la glace, ça donne quoi?
Mailloux s’est blessé à l’épaule lors d’un combat le 6 mars dernier, après disputé seulement 12 matchs dans la OHL. L’année précédente, il n’a joué que 19 parties en Suède…
L’espoir controversé du CH a pris du retard sur les autres et cela a possiblement paru lors du camp des recrues. Voici ce qu’avait à dire Nicolas Cloutier, journaliste de TVA Sport, à son sujet :
« Je comprends qu’il n’y a pas beaucoup de défenseurs de cette grandeur-là, et avec des habiletés individuelles comme ça. Je suis d’accord que ses qualités athlétiques sont super belles, mais ouf… Il est éparpillé sur la patinoire, Logan Mailloux! – Nicolas Cloutier
Les propos tenus par le journaliste lors de l’émission d’hier de La Centrale Du Sport sur les ondes du 91.9 Sports, animé par nul autre que le collègue Maxime Truman, sont intéressants.
Nicolas a tenu à clarifier le tout sur Twitter :
Pour préciser mon propos : le potentiel de Mailloux m'intrigue, mais je trouve exagérées certaines comparaisons qui ont fait surface, notamment celles avec Brent Burns.
Et l'échantillon est trop petit pour s'emballer en ce moment selon moi.
Qualités athlétiques++ cependant https://t.co/WE8Wq6LXGo— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) August 12, 2022
Parce que oui, on en a parlé de Logan Mailloux dans la dernière année. Mais, ce sont plutôt ses activités hors glace qui ont retenu le gros de l’attention.
On sait que le plan concernant le jeune est de l’envoyer à nouveau dans le junior cette année, où il devrait dominer à son année de 19 ans. Notons qu’il soufflera ses 20 bougies en avril 2023.
Il est évidemment trop tôt pour se prononcer sur le futur du jeune homme considérant le faible échantillon qu’on a sous la main concernant ses récentes performances. On en saura plus à pareille date l’an prochain, alors que le défenseur devrait avoir disputé une saison complète pour la première fois en très longtemps.
Ça, c’est si tout se passe bien, évidemment. Surveillons-le de près lors des prochains mois.
Notons aussi que le journaliste de TVA Sports aime beaucoup le potentiel de Sean Farrell, qu’il voit potentiellement sur un top-6 à Montréal si tout va bien.