Logan Mailloux n’est pas parmi les 18 meilleurs espoirs du CH de Corey Pronman

Depuis quelques jours, Corey Pronman classe les meilleures banques de jeunes joueurs de la LNH. Les moins de 23 ans (en date de la mi-septembre) sont tous éligibles à être intégrés dans le classement.

Nick Suzuki, Rafaël Harvey-Pinard, Jordan Harris et Jesse Ylönen, pour ne nommer que ceux-là, ne sont donc pas éligibles à être classés… mais ils sont quand même jeunes.

Sans surprise, comme l’expérience de la LNH n’importe pas dans le classement, c’est Cole Caufield qui se retrouve au premier rang. Il était le choix évident, on va se le dire.

Et en tant que tel, la banque de jeunes du CH se retrouve au sixième rang de la LNH aux yeux de l’expert des espoirs.

Juraj Slafkovsky et David Reinbacher, qui sont les deux plus récents premier choix du CH, complètent le top-3. Ce sont, au niveau du potentiel, des choix assez logiques à mes yeux.

Certains voient Reinbacher haut un peu, mais moi, je le trouve à sa place.

Pronman a classé 18 joueurs et a donné des mentions honorables à sept autres. Plusieurs d’entre eux sont dans la LNH déjà, comme c’est le cas avec Kirby Dach (4), Kaiden Guhle (5), Alex Newhook (6) et Justin Barron (7).

Six des sept premiers choix sont dans la LNH.

Des gars comme Owen Beck, Joshua Roy, Sean Farrell, Arber Xhekaj, Riley Kidney, Emil Heineman, Filip Mesar, Jacob Fowler et Adam Engstrom (pour ne nommer que ceux-là) suivent, dans l’ordre et le désordre, mais personne ne s’attendait à les voir dans le top-7.

Ceci dit, il y a deux noms qui pourraient être devant Justin Barron, mais qui ne le sont pas.

  • 8e rang : Lane Hutson
  • Pas classé parmi les 18 premiers : Logan Mailloux

Je ne suis pas de ceux qui croient que Hutson est devant Reinbacher dans la hiérarchie des espoirs, mais je suis de ceux qui voient Hutson devant Barron, par exemple. Pour moi, c’est un hot take de la part du journaliste.

Après tout, il a beau être petit, mais le potentiel est élevé – ce que reconnaît évidemment Pronman, ne vous inquiétez pas. Je l’aurais vu devant Newhook et Barron, je pense… même si je ne suis pas en désaccord avec les points apportés pour autant.

Hutson est un bon patineur, mais pas élite pour sa taille. La taille demeure le principal problème, ainsi que la façon dont il va jouer défensivement contre la vitesse et la taille de la LNH.

Les entraîneurs pourraient l’utiliser en faisant attention de voir contre qui il joue dans la LNH, mais son talent offensif pourrait le mener à une belle carrière dans la LNH. – Corey Pronman

Le cas de Mailloux est aussi intéressant.

Après tout, plusieurs le voient dans leur soupe, mais disons que Pronman n’est pas le premier spécialiste des espoirs à voir des carences dans le jeu du produit des Knights de London.

C’est surtout le sens du hockey de Mailloux qui est contesté par le journaliste… et la «situation» qui l’entoure. Il dit avoir classé Mailloux dans la catégorie «a une chance de jouer» puisqu’il n’avait pas obtenu le feu vert, au moment de faire le classement, pour jouer dans la LNH.

Il ajoute qu’au moment de publier, il y a des chances de le voir l’obtenir. Et comme de fait : il a eu le feu vert de Gary Bettman depuis ce temps-là.

Tout le monde se doutait, dans le monde du hockey, qu’il allait obtenir le feu vert. J’ai le sentiment que la situation a été utilisée comme excuse pour le placer un peu plus bas.

À la base, il ne doit pas aimer l’espoir tant que ça – et c’est son droit, évidemment. Mais ne pas le voir devant Filip Mesar, par exemple, c’est spécial.

PLUS DE NOUVELLES