Logan Mailloux peut officiellement tourner la page et se concentrer sur le hockey

Hier, on a appris que la LNH, sans grande surprise, va permettre à Logan Mailloux de jouer dans la LNH. Après une rencontre en juillet pour voir si le défenseur était sur le chemin de la rédemption, visiblement, Gary Bettman a été convaincu.

C’est évidemment une bonne nouvelle pour le Canadien, mais c’est surtout énorme pour le jeune homme. Pourquoi?

Parce que ce qui a été dit il y a un an est encore vrai : il doit prendre du millage – comme un espoir normal – dans le monde du hockey, ce qui n’a pas été possible facilement de 2020 à 2022.

En 2020, quand la pandémie a frappé, il est allé en Europe et il a fait ce que l’on sait. Par la suite, il a été suspendu dans la OHL et il s’est blessé lors de son retour au jeu, soit au printemps 2022.

C’est donc dire qu’alors que les bons joueurs de son âge avaient trois ans d’expérience dans le junior majeur, Mailloux avait quant à lui 16 matchs derrière la cravate. Ce n’était pas suffisant, on s’entend.

Ajoutons à cela que Marc Bergevin ne l’avait pas invité au camp 2021 des siens pour laisser la poussière retomber et qu’au camp de 2022, il se remettait de son opération à l’épaule… et cela donne une tempête parfaite.

Mais là, Mailloux est en santé, il est repentant et il a du hockey dans le corps. Il a joué 80 matchs à London (séries incluses) cette saison et il s’est établi comme l’un des bons joueurs à la ligne bleue de la OHL.

Il va donc arriver au camp d’entraînement du Canadien avec le couteau entre les dents.

Est-ce que cela veut dire qu’il va automatiquement percer l’alignement du CH à la ligne bleue dès la fin du camp? Je ne crois pas, non. Après tout, il y a de nombreux candidats en ce moment.

Voici les gars qui vont se battre avec Mailloux pour les postes. Il y en aura d’autres qui seront des surprises, mais logiquement, ça ressemble à ceci :

  • Jeff Petry
  • Mike Matheson
  • David Savard
  • Jordan Harris
  • Gustav Lindstrom
  • Justin Barron
  • Kaiden Guhle
  • Arber Xhekaj
  • Johnathan Kovacevic
  • Chris Wideman

J’ai le sentiment qu’à moins d’avoir un camp extraordinaire, il ira à Laval. De là, il pourra apprendre tout ce qu’il doit apprendre par rapport au hockey pro, que ce soit sur la glace, mais aussi hors de la glace.

Parce que oui, passer chez les pros sera une autre étape.

Le fait de jouer à Laval pourrait lui permettre d’avoir un premier contact avec les fans de la région de Montréal dans le cadre des matchs de saison régulière, question de voir l’accueil qu’il aura.

C’est peut-être l’une des dernières étapes pour voir s’il sera pardonné et accepté par les fans.

Mais outre la réaction des partisans, l’histoire de 2020 commence possiblement à être de moins en moins prédominante quand on parle de lui. J’imagine que les dirigeants du CH veulent voir comment l’espoir sera reçu par les fans, mais le hockey recommence à prédominer quand on parle de lui.

À suivre dans les prochaines semaines, donc.

PLUS DE NOUVELLES