Logan Mailloux prend (partiellement) le blâme pour ses carences défensives

Logan Mailloux est un espoir polarisant. Évidemment, son passé joue contre lui, mais le fait qu’il soit un joueur qui ne soigne pas exactement sa défensive est aussi un aspect à considérer.

À London, dans le junior, on voyait bien que parfois, il ne se repliait pas de manière totalement efficace. Mais comme il aidait son club à marquer – et à gagner – plus souvent qu’autrement, ça passait mieux.

Mais là, Logan Mailloux est chez les pros et le Rocket n’a pas un gros début de saison. Cela fait en sorte que les projecteurs sont un peu plus braqués sur lui dans les circonstances.

Et disons qu’on ne retire pas que du positif.

Il a encore beaucoup de millage à faire.

Cette citation-là, elle vient de Jean-François Houle. Le pilote du Rocket de Laval a tenu de tels propos concernant Logan Mailloux non pas parce qu’il ne fait rien de bon, mais parce qu’il a des choses à travailler.

C’est ce que Nicolas Landry, journaliste à RDS, rapporte.

L’entraîneur du Rocket adore le potentiel de Mailloux et des autres jeunes, mais il n’aime pas le voir son club être aussi peu imputable des efforts déployés durant les matchs.

C’était à prévoir avec un jeune club, mais quand même : Houle est d’avis que la jeunesse ne peut pas tout excuser.

C’est ça, avoir une jeune équipe en apprentissage. Alors oui, c’est rock and roll et ça va l’être encore pendant un petit bout de temps. – Jean-François Houle

Présentement, le différentiel de -9 de Mailloux, qui a deux points (deux buts) en sept matchs, en dit long. Je sais que le différentiel n’est pas la statistique par excellence, mais quand tu as le pire du club et le troisième pire de la ligue, c’est un signe.

Le défenseur sait qu’il n’est pas parfait. Il est prêt à prendre une partie du blâme, mais il sait aussi qu’il n’est pas à blâmer à 100 % non plus puisqu’il sait qu’il n’est pas le seul qui mérite de se faire critiquer.

Si on regarde ces buts plus attentivement, parfois c’est ma faute, parfois ça ne l’est pas. – Logan Mailloux

Notons que selon les données compilées par Sportlogiq, Mailloux a été victime de malchance à certains égards. Il sait cependant qu’il doit travailler fort dans la LNH pour arriver à ses fins.

Il ne peut pas dire le contraire, évidemment.

Quand le camp d’entraînement du Canadien a pris fin, on a appris qu’il était dans les plans du CH dès cette saison. Mais pour ça, il devra améliorer son jeu sans la rondelle.

Après tout, Martin St-Louis ne dit-il pas que le hockey se joue majoritairement sans la rondelle?

PLUS DE NOUVELLES