Logan Mailloux se voit devenir le défenseur offensif que les fans du Canadien demandent

Logan Mailloux a toujours fait parler de lui pour les mauvaises raisons depuis qu’il a été repêché par le Canadien. Après tout, comme il ne jouait pas beaucoup au hockey et qu’il avait commis un geste répréhensible, il était normal d’en parler.

Mais dans les derniers mois, il a progressé comme être humain au point où le CH lui a consenti un contrat d’entrée… et il a pris son envol sur la glace à London, dans la OHL. On le sent en confiance sur la patinoire.

On va se le dire : c’est parce qu’il a un énorme talent et qu’il comble un besoin dans l’organigramme des espoirs de la Flanelle que Marc Bergevin l’a repêché. Sinon, il n’aurait peut-être pas pris la chance.

Pas en première ronde, du moins.

Et clairement, depuis qu’il a recommencé à jouer sur une base plus régulière, il prend ses aises dans la OHL au point où il devient un espoir incontournable à Montréal.

Cela fait en sorte qu’il progresse vers la LNH.

Ce qui est intéressant, c’est qu’un jour, Mailloux se voit devenir le défenseur offensif dont le Canadien a besoin et dont les partisans rêvent d’avoir depuis plusieurs saisons déjà.

C’est ce qu’il a déclaré à Anthony Martineau dans une entrevue publiée ce matin. Chapeau au journaliste de TVA Sports, qui est devenu le premier journaliste à avoir une entrevue seul à seul avec l’espoir afin de jaser de son parcours de vie.

Parce qu’il est bien entouré par un entourage qui l’aide à devenir meilleur (que ce soit avec le staff des Knights de London ou que ce soit avec l’équipe de développement du Canadien), il croit qu’il a les outils pour y arriver.

Et il va travailler fort pour y parvenir, en tout cas.

Oui, je pense vraiment être le défenseur offensif tant recherché par les fans du CH et je compte tout mettre en œuvre pour y parvenir. – Logan Mailloux

Même Mark Hunter, qui voit Mailloux comme le quart-arrière de son club, affirme que le jeune a le potentiel de marquer entre 40 et 60 points par saison dans la LNH. Il a ajouté que les fans ont « toutes les raisons d’être excités au sujet de Logan. »

Ça se prend bien dans un club où les espoirs droitiers à la ligne bleue ne sont pas les plus nombreux, n’est-ce pas?

Mailloux est un joueur qui n’a pas peur de la robustesse, qui a passé l’été 2022 à Montréal et qui possède des qualités de meneur d’hommes. Il aime aussi la qualité de son jeu défensif, même s’il sait qu’il doit s’améliorer à ce niveau-là.

C’est justement cet aspect-là qui fait en sorte que certains doutent du joueur de hockey qu’il est.

Je sais que je n’ai pas que des fans, mais je suis parfaitement à l’aise avec ça. – Logan Mailloux

Cette phrase-là est marquante pour moi parce que, même si elle s’applique pour son jeu sur la glace (c’est dans ce contexte-là qu’il a dit ça), j’ose croire que le principal intéressé est aussi à l’aise avec le fait que plusieurs partisans ne lui pardonneront pas son écart de conduite des dernières annéees.

Il travaille cependant fort pour devenir une meilleure personne et pour s’inspirer des meneurs chez le Canadien.

Par exemple? L’été dernier, il a appris de Nick Suzuki, avec qui il a passé une bonne partie de l’été. Il a vu comment le capitaine du Canadien était en mesure de s’entraîner, par exemple.

Celui qui a une soeur parle d’ailleurs très bien en français. Je vous invite (encore) à écouter le reportage d’Anthony Martineau pour en apprendre plus sur le chemin de ce fils de policier et d’agente d’immeuble.

PLUS DE NOUVELLES