Ça fait plus d’un an qu’on se demande ce que le Canadien fera avec Logan Mailloux, mais voilà que la nouvelle administration du Canadien a tranché : le jeune homme est sous contrat.
La Flanelle a annoncé un contrat d’entrée pour le choix de premier tour du Canadien en 2021.
Les Canadiens s'entendent sur les termes d’un contrat d’entrée de trois ans (2022-2023 à 2024-2025) avec le défenseur Logan Mailloux.#GoHabsGo https://t.co/xodzsaz96O
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 5, 2022
Après Owen Beck, un autre jeune joueur de la OHL est donc sous contrat.
Le jeune homme (qui a eu droit à un boni à la signature de 92 500$) touchera 750 000$ lors de sa première année de contrat et 832 000$ pour les autres années s’il est à Montréal.
S’il est à Laval, il aura 70 000$ par année.
Il est donc encore trop tôt pour savoir exactement combien d’argent il gagnera au cours de son contrat… et donc, combien d’argent il doit, selon la blague de Norman Flynn, envoyer à des victimes d’abus sexuels.
L'ancien entraîneur croit que le jeune joueur en a encore à apprendre afin de grandir comme être humain → https://t.co/5S3dxsEMmT
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) September 13, 2022
Il devenait de plus en plus clair que le Canadien allait le signer en raison du fait qu’on le voit de plus en plus autour de l’équipe, mais voilà qui est fait. Il n’y a plus de conditionnel.
Mailloux a évidemment été repêché (en 2021) dans les conditions que l’on connait parce que Marc Bergevin voulait ajouter un potentiel quart-arrière droitier à son organisation. Il avait été convenu de le laisser progresser en tant qu’être humain pendant au moins un an avant de prendre une décision.
Malgré sa blessure à l’épaule qui le tient présentement à l’écart, il a passé l’été à Montréal et il a été pris sous l’aile du capitaine Nick Suzuki. Il semble de plus en plus s’intégrer au groupe et le CH est donc passé à l’attaque pour signer le défenseur.
Cela met fin au débat l’entourant en ce qui concerne son contrat.
Le DG Kent Hughes affirme que le jeune homme a la possibilité de devenir un acteur de changement important autour du CH et qu’il obtient bien évidemment le soutien de l’organisation.
C’est évidemment une décision à laquelle nous avons réfléchi en profondeur.
La présence de Logan autour des membres de notre équipe et du personnel des opérations hockey pendant une bonne partie de l’été nous a permis de mieux le connaître et l’apprécier. – Kent Hughes
Prolongation
Les prochaines étapes? Se remettre en game shape, garder une bonne attitude, continuer de travailler sur lui-même, dominer à London (OHL) et tenter de se mériter un poste avec Équipe Canada junior.Après, on verra.