Le nom de Logan Mailloux suscite toujours des réactions à Montréal. Positives, ou négatives.
Dans la dernière année, on a surtout parlé de lui en raison de son rendement sur la patinoire. Il a connu une excellente saison à London dans la OHL et il s’est établi comme l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue canadienne de hockey.
Hier matin, Scott Wheeler a publié une liste dans laquelle on retrouve, selon lui, les 50 meilleurs espoirs de la LNH. Le Canadien est bien représenté alors que David Reinbacher (20e), Lane Hutson (27e) font partie du classement.
Les noms d’Owen Beck, Sean Farrell, Filip Mesar et Joshua Roy sont tous inscrits dans la catégorie « mentions honorables »… Mais Mailloux, lui, n’y est pas.
Cela a poussé Tony Marinaro a lui envoyé un message et ce dernier a affirmé, dans son récent podcast, que Wheeler voyait le grand défenseur comme un « espoir de catégorie B ». Simon « Le Snake » Boisvert était l’invité de Marinaro au podcast…
Et ce dernier aussi, partage le même discours que Wheeler. Même que Boisvert estime que Logan Mailloux n’est pas nécessairement talentueux au niveau de ses habiletés :
Is Logan Mailloux underrated or overrated?
Simon ‘Snake’ Boisvert joins @TonyMarinaro to discuss Logan Mailloux.
Full pod👇🏻
Watch: https://t.co/vUQNCyCoIG
Listen: https://t.co/dEqdLnk4IK#Habs #GoHabsGo #thesickpodcast pic.twitter.com/fWEd1yoLbM— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) July 19, 2023
Je respecte leur discours respectif. Mais…
Moi, je me demande ce que Mailloux aurait pu/du faire de plus afin qu’il soit classé plus haut dans leur liste respective. Le défenseur a marqué 25 buts (53 points) en 59 matchs de saison régulière l’an dernier, avant d’ajouter huit buts et 24 points en 21 matchs de séries éliminatoires…
Mais, ce n’est pas ça le point non plus. On ne peut que se baser sur les statistiques d’un joueur pour déterminer sa valeur. Ceci dit, les matchs des Knights que j’ai eu la chance de regarder cette année m’ont fait constater à quel point le défenseur est doté de belles qualités, autant au point de vue offensif qu’au niveau défensif…
Et sa shape de 6’3 et 210 livres fait en sorte qu’il est un monstre sur la patinoire. Il bouge bien, Logan Mailloux, pour un joueur grand et costaud comme lui.
J’ai toutefois l’impression qu’on n’a encore rien vu de Mailloux parce qu’il ne faut pas oublier non plus qu’il a perdu pratiquement deux ans de développement en raison de la COVID-19 et en raison de l’erreur qu’il a fait il y a quelques années.
Je pense qu’il est plutôt difficile, pour le moment, de l’évaluer parce qu’il n’a pas nécessairement eu la chance de démontrer tout ce qu’il pouvait faire sur la patinoire depuis sa sélection au repêchage de 2021. Mais, c’est peut-être juste moi aussi.