C’est lundi! Un lundi de congé pour certains mais un lundi de job pour d’autres. Classez-moi dans la 2e catégorie…
Et classez les joueurs et la direction du Canadien dans la même catégorie que moi! Le CH s’entraînera ce matin vers 11:00, à Brossard. Michel Therrien a laissé sous-entendre hier qu’il allait prendre (avec Marc Bergevin) ces dernières décisions aujourd’hui. Avant ou après l’entraînement?
Pourquoi aujourd’hui, alors que la date limite pour le faire est demain (17:00)? Peut-être parce que selon une bonne source chez le CH, Geoff Molson et Marc Bergevin sont attendus à Denver un peu plus tard cette semaine? Ça doit avoir un lien avec Molson Coors (dont le siège social est au Colorado)…
En même temps, on me dit que Bergevin et Molson pourraient être à Buffalo pour le (1er) match de jeudi alors…
Whatever. On pourrait (enfin) connaître aujourd’hui le roster officiel du Canadien 2016-17.
Reste 15 attaquants, 8 défenseurs et 3 gardiens de but en ville présentement. Pacioretty et Byron sont de retour à l’entraînement et ils seront donc OK pour entamer la saison, mais…
Présumant que Jeff Petry (genou) sera placé sur la liste des blessés (on a appris durant le weekend qu’il en avait pour au moins une semaine à ne pas jouer), ça voudrait donc dire que seulement 2 gars devraient être rétrogradés aujourd’hui (ou demain). #23JoueursActifs #PetryInactif
Si l’on se fie à la logique, ce sera un attaquant et un gardien.
Et puisque McCarron est le seul attaquant du groupe (avec Daniel Carr, dont le poste semble assuré) qui n’aurait pas à passer au ballottage avant de voler vers Terre-Neuve, je pense qu’on a nos deux rétrogradés chez le CH : Les Américains McCarron et Condon.
Est-ce que la logique tiendra? Elle ne tient pas toujours avec le Canadien, vous savez…
À noter que Mike Condon pourrait aussi être échangé aux Sharks (qui ont probablement le pire backup de toute la ligue) ou aux Blues (dont la blessure à Jake Allen pourrait faire mal). On va donc suivre ça d’ici midi… Mike Condon devrait être soumis au ballottage s’il n’est pas échangé.
MISE À JOUR – C’est officiel maintenant! McCarron a été retranché et Condon a été soumis au ballottage.
Enfin le début des hostilités
Le calendrier préparatoire est enfin terminé pour tout le monde. Exit light la pré-saison! Enter night la saison régulière.
8 équipes joueront mercredi, pour lancer les hostilités. Le Canadien affrontera les Sabres jeudi, lui (à Buffalo). Il sera ensuite sur le territoire des Sénateurs samedi soir.
Les fefans qui ont juré qu’ils ne regarderaient plus un seul match du Canadien suite à la transaction Subban – Weber se laisseront-ils tenter par l’une de ces rencontres? Je crois que je connais la réponse…
L’alignement du CH, jeudi, devrait ressembler à ceci :
Pacioretty – Galchenyuk – Gallagher
Lehkonen – Plekanec – Radulov
Carr – Desharnais – Shaw
Byron – Mitchell – Danault
Andrighetto – Flynn
Beaulieu – Weber
Markov – Pateryn
Emelin – Sergachev
Redmond
Price
Montoya
À moins bien sûr que Michel Therrien ait une soudaine (mauvaise) envie de jumeler Markov et Emelin à nouveau…
En rafale
– Rappel : Michel Therrien sera de passage à l’Antichambre (RDS) ce soir. L’émission sera exceptionnellement diffusée dès 19:00.
– Jonathan Racine, nouveau venu dans l’organisation du Canadien, a du Stefan Matteau dans le nez. Pour plusieurs raisons… #JustSaying
– On m’a raconté beaucoup de choses concernant Alex Galchenyuk ce weekend. Sans entrer dans les détails, disons que ce n’est pas parce que Chanel n’est plus dans sa vie qu’il a décidé de mettre une croix sur sa vie sociale. Galchenyuk était au spectacle de Drake vendredi soir, au Centre Bell, et il est allé terminer ça au New City Gas. Selon de bonnes sources, il n’avait pas bu seulement qu’un petit Vodka…
Ceci dit, c’était congé pour le Canadien samedi. Rien de bien grave, vous en conviendrez… Mais il ne faut juste pas croire ceux et celles qui vous disent qu’il est devenu sage comme une image, le Chucky. That’s it.
– Tout indique que Sven Andrighetto va (malheureusement) se faire JarredTinordiser cette saison, à Montréal. 14e attaquant, il risque de ne pas voir beaucoup de glace si tout le monde est en santé (à l’attaque). Mais Marc Bergevin tentera tout pour ne pas le perdre pour rien via le ballottage. C’est vrai que John Scott et Victor Bartley, ce n’était pas rien… #Hehe #Tinordi
– On dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Oui! Mais détrompez-vous : La blessure de Petry ne fait pas le bonheur de Sergachev (qui perd même un partenaire de jeu potentiel). Elle fait plaisir (indirectement) à Greg Pateryn, qui entamera la saison dans l’alignement, et non sur la galerie de presse. Il le mérite pleinement ceci dit.
– Le jour où Petry sera rétabli, Marc Bergevin aura un casse-tête à régler : Couper un gars. Qui retrancher (si personne d’autre n’est blessé)? Flynn? Andrighetto? #Ballottage
– Les IceCaps entameront leur saison vendredi eux, à Hartford. L’équipe de Sylvain Lefebvre, que l’on dit meilleure que jamais (sous ses ordres), a perdu ses 3 matchs préparatoires face aux Marlies. 1 à 0, 5 à 4 (prolongation) et 4 à 2. Aucun but pour Scherbak, Hudon, Farnham, de la Rose ou Matteau…
– Mine de rien, Yakupov et Hall ne seront pas des Oilers pour l’ouverture de la saison 2016-17. Out le first pick overall en 2010! Out le first pick overall en 2012! Comme quoi le repêchage est bel et bien une science bien inexacte (et le tankage, une stratégie qui ne fonctionne pas toujours). Attendons donc avant de glorifier les équipes qui tankent actuellement. Attendons de voir si ça fonctionne au moins!