Paul Byron et Phillip Danault ont voyagé à Boston avec l’équipe hier. Danault devrait être en mesure de jouer (avec une grille complète) alors que dans le cas de Paul Byron, c’est un peu plus flou.
Ça nous rappelle le brouillard qu’il y avait alentour de Jonathan Drouin il y a une semaine.
Byron se sent prêt à revenir au jeu, il a hâte de jouer et il veut aider son équipe. Il prétend s’être assez entraîné au cours des dernières semaines pour disputer un match.
Paul Byron se sent prêt à revenir au jeu.
Il est possible que l'entraîneur souhaite qu'il participe à un entraînement complet avant de jouer un match, mais Byron juge qu'il n'en a pas besoin. Il a hâte de jouer et d'aider son équipe. #CH
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) February 11, 2020
Mais puisque sa dernière partie remonte au 15 novembre (et qu’il est relativement fragile), Claude Julien préférerait voir Byron participer à un entraînement avec contact avant de revenir à la compétition. Ça se comprend et ça s’explique.
Or, le prochain entraînement complet et régulier n’aura peut-être pas lieu avant la semaine prochaine. On prévoit donner congé aux joueurs à Pittsburgh demain et il n’y aura pas d’entraînement avec contact avant les matchs de vendredi et samedi.
Ce matin, ce ne sera qu’un morning skate et d’ordinaire, il n’y a pas de contact dans un morning skate…
Avec Byron, c’est l’inverse. Le joueur veut jouer, mais le staff hésite.
Est-ce que Byron sera en uniforme ce soir à Boston?
En analysant tout ça de près, je crois que non.
Et pourquoi? C’est assez simple.
Le CH a déjà 23 joueurs actifs, soit le maximum permis par la convention collective avant la date limite des transactions.
Je vois mal le CH avoir placé un gars comme Jake Evans – les autres devraient passer par le ballottage – dans l’avion hier après-midi… pour le renvoyer à Laval (ou plutôt à Utica) aujourd’hui. Pas vous?
Un joueur devra être retranché ou placé sur la liste des blessés afin de pouvoir activer un blessé comme Byron.
Byron devrait plutôt renouer avec la compétition vendredi à Pittsburgh ou samedi à Montréal. Il se rapproche d’un retour, mais ça devra fort probablement attendre encore un peu. Surtout que Gallagher est revenu au jeu trop tôt le mois dernier et que Byron a justement subi un setback à l’entraînement en décembre…
Logiquement, il est donc permis de croire que Byron ne jouera pas ce soir. Pourquoi envoyer un joueur de profondeur rouillé lors d’un match aussi important que celui de ce soir? Doit-on vraiment forcer son retour parce que historiquement, le CH montre une meilleure fiche lorsqu’il est en uniforme? Non.
Mais bon, la logique ne tient pas toujours. Surtout quand tu es désespéré pour maximiser tes (faibles) chances de faire les séries.
On aura une meilleure idée des plans du CH vers 11h00 ce matin, alors que l’équipe tiendra son entraînement matinal.