Loterie Connor Bedard : voir les Blackhawks gagner soulève la grogne

Hier soir, j’ai senti un stress à Montréal. Les amateurs du Canadien étaient stressés de voir si Connor Bedard allait venir transformer la franchise.

Le Canadien n’a cependant pas gagné la loterie. Il n’a pas reculé (ce qui était un scénario probable), mais il n’a pas avancé non plus. Le choix #5 appartient donc aux patrons montréalais pour le mois prochain.

Comme on peut le voir, les équipes qui ont fini du quatrième au 16e rang n’ont pas gagné la loterie. C’est dans le top-3 que ça s’est joué et c’est l’équipe #3 qui a raflé les honneurs.

Les Ducks d’Anaheim, comme en 2005 avec Sidney Crosby, ont d’ailleurs terminé au deuxième rang de la loterie. Cette année-là, le CH avait aussi obtenu le cinquième droit de parole et il en a profité pour choisir Carey Price.

Si Columbus avait gagné la loterie, ça se serait fait dans une indifférence relativement importante. Si Anaheim avait gagné la loterie, ça aurait fait jaser un brin plus en raison des jeunes qui sont là-bas. Mais clairement, le fait que ce soit les Hawks qui aient gagné, ça polarise.

Après tout, dans les dernières années, Chicago a complètement détruit son roster pour se donner des chances de repartir sur de nouvelles bases (plus que d’autres équipes) et cela a vraiment fait jaser.

Et, bien évidemment, il y a l’histoire de 2010 qui fâche les gens.

Ceci dit, contrairement à bien des gens, je ne suis pas déçu de voir Chicago, un marché important de la LNH (original 6) qui ne joue pas à 22h le soir pour les gens de l’Est, gagner la loterie.

Même si les Hawks n’ont pas assez payé pour ce qui s’est passé en 2010, il ne reste pratiquement plus personne de cette époque-là (même chez les joueurs, ce qui est une bonne chose) et le club tente de s’en distancier en tournant la page. Les Hawks refusent même parfois d’honorer les gars de ces années-là.

Pourquoi les nouveaux patrons devraient-ils payer pour ça? Même si les gestes de 2010 sont épouvantables, on ne parle plus de la même direction. Si les gens avaient encore été en place, mon discours serait très différent.

Et au niveau hockey? Il est certain que le fait de voir les Hawks tanker a aidé la formation à gagner la loterie. Mais c’est aussi ce que le Canadien a fait, comme bien des équipes, pour arriver à ses fins.

Ce n’est pas un procédé isolé.

La reconstruction est un processus autorisé dans la LNH, qui est une ligue de résultats. Et le résultat à long terme des transactions Kirby Dach et Alex DeBrincat, pour ne nommer que ceux-là, c’est Connor Bedard.

Vous me direz que la loterie tient du hasard et c’est pourquoi je n’aurais pas vanté les Hawks si le plan avait échoué. Mais comme la LNH est une ligue de résultats et que le club a obtenu le droit de repêcher le prochain joyau de la ligue, ça a fonctionné.

Il faudra savoir l’entourer, évidemment… mais ça, c’est un autre dossier.

Rappelons que les éditions 2010, 2013 et 2015, qui ont souvent été vantées par les gens du monde du hockey, ont justement été construites par de gros choix au repêchage. Qu’on le veille ou pas, ça fonctionne comme ça, dans la LNH. #PatrickKane #JonathanToews

Si les Hawks n’arrivent pas à entourer Bedard, je changerai de camp. Mais d’ici là, je ne suis pas parmi les gens qui sont déçus ou fâchés de voir que le jeune homme s’en va en Illinois.

Ça aurait été quelque chose de le voir à Montréal, mais bon.

PLUS DE NOUVELLES