Loterie : le Canadien assuré d’avoir 8.5 % de chances de repêcher Connor Bedard

Avec la saison du Canadien qui a pris fin, il ne peut plus rien faire pour changer son nombre de boules dans le boulier de la loterie du repêchage. Et comme le club a perdu, c’est encore plus simple : nous n’avons pas à attendre après le match des Coyotes.

En ce moment, le Canadien est assuré de terminer au 28e rang de la LNH, ce qui donne 8.5 % de chances de repêcher Connor Bedard. La loterie aura par ailleurs lieu le 8 mai prochain.

Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’en terminant au 28e rang, le Canadien est aussi assuré de ne pas repêcher passé le septième rang au total. Et ça, c’est dans un scénario «catastrophe» où deux clubs qui ne sont pas les Ducks, les Blackhawks, les Blue Jackets et les Sharks gagnent la loterie.

Voici les chances du CH de repêcher, avec son propre choix, à chaque position :

  • 1er rang : 8.5 %
  • 2e rang : 8.8 %
  • 3e ou 4e rang : 0 %
  • 5e rang : 24.5 %
  • 6e rang : 44.2 %
  • 7e rang : 9.1 %

Les chances de repêcher dans le top-6 sont donc excellentes pour le Canadien. C’est une bonne nouvelle puisque même si Connor Bedard n’est pas le plus accessible des hommes, le reste du top-6 est excellent en 2023.

Le Canadien risque de repêcher un meilleur espoir que Juraj Slafkovsky avec son premier choix.

En même temps, je dis que Bedard n’est pas le plus accessible… mais toutes les équipes ont plus de chances de ne pas le repêcher que de le repêcher puisque même le 32e club de la LNH a «seulement» une chance sur quatre de gagner la loterie.

Tout est possible, non?

Rappelons que les Panthers sont quant à eux en séries. Si le Canadien n’échange pas le choix au repêchage obtenu contre Ben Chiarot et que les Panthers n’atteignent pas le carré d’as, le choix sera au 17e rang.

Si la Floride se rend au moins en demi-finale de la Coupe, Kent Hughes et Jeff Gorton repêcheront entre le 29e et le 32e rang. Mais comme les Panthers se frotteront aux Bruins en première ronde en séries…

PLUS DE NOUVELLES