D’ici la fin de la saison, il y a des aspects à surveiller au sein de l’organisation du CH.
Par exemple? On peut penser à Lane Hutson, qui fera ses débuts dans la LNH cette semaine. On peut penser au Rocket de Laval, qui se bat pour les séries. On peut penser aux blessés qui pourraient ou ne pourraient pas finir la saison en santé.
On peut évidemment penser aux deux derniers matchs en tant que tel, contre Detroit lundi et mardi, respectivement au Michigan et au Québec.
Ceci étant dit, s’il y a bien quelque chose qu’on va suivre religieusement, c’est bien la loterie. Après tout, cela va grandement affecter l’été de Kent Hughes et de Jeff Gorton, qui auront encore la chance de repêcher un gros talent cette année.
Et disons qu’à deux matchs de la fin de la saison, rien n’est officiel.
Même si le CH ne peut pas descendre parmi les quatre pires équipes de la LNH et qu’il ne peut plus rattraper Seattle ou Calgary, il n’en demeure pas moins que rien n’est joué avec les Coyotes de Salt Lake City et les Sénateurs de Kanata. Bien au contraire.
Dans les faits, voici ce dont le classement a l’air.
Notons qu’en cas d’égalité, le CH finirait derrière les Coyotes ou les Sénateurs en raison du nombre de victoires à la régulière. Le CH en a 20, les Coyotes en ont 27 et les Sénateurs en ont 24.
Avec une défaite régulière ce soir, les hommes de Martin St-Louis ne pourraient plus dépasser les Sens. Et avec un point en deux matchs d’ici la fin, les Coyotes seraient aussi inaccessibles.
Ce que cela veut dire, en gros, c’est que le CH peut finir 26e, 27e ou 28e au classement. Il peut donc avoir 8.5 %, 7.5 % ou 6.5 % de chances de gagner la loterie, qui aura lieu le mois prochain. Ce sont les trois possibilités pour la loterie.
Ça devient un brin plus clair, mais rien n’est officiel.
Finir plus bas aiderait à gagner la loterie, mais donnerait aussi un meilleur choix au CH que ses deux adversaires – advenant que la loterie ne soit pas gagnée par Ottawa ou Tempe, évidemment.
En ce moment, le CH peut soit repêcher 1er, 2e, 3e (très improbable, mais pas impossible), 5e, 6e, 7e, 8e ou 9e. Donc non, rien n’est joué : les derniers matchs et la loterie vont changer la donne dans les prochaines semaines.
Cette semaine, les Sens vont affronter les Rangers et les Bruins. Les Coyotes, eux, se frotteront aux Oilers.