Louis Domingue : « Si RHP avait été repêché 5e, on ne parlerait pas de Kirby Dach »

L’an dernier, Rafaël Harvey-Pinard a été une belle histoire à Montréal. L’attaquant québécois, qui avait été repêché en septième ronde par le CH en 2019, a obtenu sa chance dans la LNH et il en a profité pour inscrire 14 buts en 34 matchs.

Et au-delà de la production, il avait vraiment l’air à sa place dans le circuit Bettman. Il trouvait le moyen de se démarquer et de faire toutes les petites choses, même aux côtés de Nick Suzuki sur le premier trio.

Au final, c’était un signe encourageant pour le CH, alors que RHP avait l’air d’un futur joueur de soutien pour le noyau du club. Par contre, sa grosse fin de saison a peut-être gonflé les attentes un brin… et on l’a bien vu ce soir.

Lors du segment Taverne Hockey à La Poche Bleue ce soir, Louis Domingue faisait partie des invités, et il en a profité pour affirmer que si Harvey-Pinard avait été un plus haut choix au repêchage, il ferait oublier… Kirby Dach :

Lâchez-moi avec Kirby Dach. Si (Rafaël) Harvey-Pinard avait été repêché 5e overall, on n’en parlerait pas de Dach. Harvey-Pinard joue mieux que Kirby Dach. – Louis Domingue

Clairement, on s’entend que Domingue ne serait pas exactement un client satisfait si Dach devait être devant Harvey-Pinard dans la hiérarchie des trios à Montréal. Parce qu’il veut le voir sur le premier trio cette saison, également.

Je vais être franc avec vous : j’adore Harvey-Pinard et je trouve que sa fin de saison l’an dernier était très encourageante. J’aimerais moi aussi le voir dans la LNH cette année (même si ce n’est pas sûr considérant le fait qu’il n’a pas à passer par le ballottage) et je pense qu’il fait partie de l’avenir du club.

Mais de là à dire qu’il est meilleur que Dach? J’en doute.

Dach a connu une excellente saison l’an dernier lui aussi, et il offre des atouts qu’Harvey-Pinard n’a pas nécessairement. Le #77 est un gros bonhomme qui est excellent en possession de rondelle et qui était dominant aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield l’an dernier.

Encore une fois, je n’enlève rien à Harvey-Pinard : je pense simplement qu’il est absurde de le placer devant Dach à ce stade-ci.

On verra ce que les prochaines années vont réserver aux deux joueurs. J’espère que les deux vont devenir d’excellents joueurs dans la LNH, mais disons que je ne m’attends pas à ce que le Québécois fasse complètement oublier Dach à l’avenir.

Je peux me tromper, mais j’aime mes chances.

PLUS DE NOUVELLES