Le mois d’août vient de débuter et plus ça va, plus les camps d’entrainement des 31 équipes de la LNH vont s’approcher. Certaines équipes ont encore des gros dossiers à régler alors que d’autres, comme le Canadien, tournent un peu plus au ralenti.
Dans le cas du Tricolore, on peut être très emballé par le choix de l’électrisant Cole Caufield, en juin dernier. Plusieurs sont toutefois demeurés sur leur faim concernant le travail de Marc Bergevin, qui n’a pas été en mesure d’obtenir un défenseur gaucher clairement identifié pour jouer aux côtés de Shea Weber, ni un attaquant qui va contribuer régulièrement à l’avantage numérique.
Dans le cadre de l’émission Les Partants, Louis Jean a tenu des propos très intéressants sur les prises du Canadien sur le marché des joueurs autonomes et les attentes sur la saison à venir.
Joueurs autonomes : le CH «boudé»https://t.co/X33sAujffO pic.twitter.com/76mlRDi4HK
— TVA Sports (@TVASports) August 3, 2019
Concernant les joueurs autonomes, le journaliste est d’avis que Chiarot sera un joueur qui sera utile à la cause du Canadien, même si ce n’est pas un gros nom.
Je le rejoins moins lorsqu’il parle du dossier Aho et le fait que le CH a fait chou blanc pour attirer une vedette. Je ne dis pas que le Canadien n’est pas boudé par les joueurs, mais je continue de croire que Bergevin était sérieux dans sa démarche pour attirer le Finlandais, que c’était plus que des feux d’artifice.
Pour moi, le DG du Bleu-Blanc-Rouge a opté pour cette avenue plutôt que d’allonger trop de dollars à un joueur dans le cadre d’une surenchère.
Seriez-vous heureux si Zuccarello avait accepté cinq ans, à 6 millions $ par saison, avec le Canadien? Dans 3 ans, on peut fortement se douter qu’il ne va plus produire au même rythme qu’aujourd’hui.
La partie où je suis entièrement d’accord avec Louis Jean, c’est lorsqu’il parle que pour la prochaine saison, le Canadien n’aura pas droit au relâchement s’il veut faire les séries. Pendant que les besoins identifiés n’ont pas été comblés, pour l’instant, plusieurs adversaires dans la Conférence de l’Est se sont améliorés.
Le problème, c’est que la dernière saison a haussé les attentes envers le Tricolore.
Et comme le dit si bien Louis Jean, si le plan de Bergevin est encore d’être patient avec le développement des jeunes, ça risque de faire des mécontents, dont peut-être Weber et surtout, Carey Price, qui dit clairement qu’il veut gagner dès maintenant.