Dans la LNH, quand un joueur se fait mettre à l’amende, il doit verser 5000$ en amende. Et à chaque fois, ça fait réagir puisque 5000$, ce n’est pas beaucoup pour des millionnaires.
C’est le commentaire qui revient souvent.
Il faut savoir que c’est comme ça puisque le montant maximal qui peut être donné à un joueur est limité. Ça ne peut pas être trop élevé… et il faut garder en tête que les vraies sanctions financières viennent quand un joueur est suspendu.
Mais bon. Tout ça pour dire que les montants des amendes font jaser, dans le hockey.
Et à ce sujet, on peut parler de ce qui se passe dans la LPHF quand il y a une amende qui est décernée. C’est un aspect qui fait jaser dans les dernières minutes en raison de ce qui s’est passé avec Marie-Philip Poulin.
La joueuse de la Victoire, qui a posé un geste dangereux sur la glace, a été mise à l’amende. Et de voir qu’elle a été «soulagée» d’un montant de 250$ a vraiment fait réagir.
Après tout, 250$, ce n’est pas beaucoup.
Marie-Philip Poulin was assessed a five-minute major for charging on this hit. pic.twitter.com/aLcSqlIjZt
— TSN (@TSN_Sports) February 2, 2025
Dans la LNH, c’est 0.6 % du salaire annuel. Et dans la LPHF, c’est 0.7 % du salaire annuel. Ça se ressemble.
Ceci dit, Marie-Philip Poulin ne gagne pas le salaire minimum et c’est là qu’on voit que 250$ pour le geste qui est survenu sur la glace, ce n’est pas beaucoup. C’était un gros geste, après tout.
Notons que le fait que l’adversaire ne soit pas blessée a fait partie de la décision de ne pas donner, sur le coup, d’inconduite de partie à la capitaine de la Victoire de Montréal.
Montreal Victoire captain Marie-Philip Poulin gets fined $250 for blindsiding New York Sirens’ Jade Downie-Landry
The #PWHL states «since the infraction did not result in an injury to the face or head of [Downie-Landry],» Poulin wasn’t given a game misconduct, per the league’s… https://t.co/Mf5YBCbMJc
— Tyler Kuehl (@TJKu29) February 6, 2025
En rafale
– Belle prise.Ça va prendre plus que ça à Pittsburgh. https://t.co/TTNGELVWOh
— Passion MLB (@passion_mlb) February 6, 2025
– Beau jeu d’Ivan Demidov.
They didn’t give him the goal, it’s now an assist.
— Alex Jodoin (@colegoalfield) February 6, 2025
– Nico Hischier patine.
Nico Hischier has started skating again, says #NJDevils HC Sheldon Keefe.
Keefe added, the way Nico’s recovery is going it would be “a surprise if he wasn’t available when we return from the break.”
— Amanda Stein (@amandacstein) February 6, 2025