Dernière heure : Lucas Lessio et Darren Dietz ne seront pas de retour avec l’organisation

2 joueurs autonomes avec restriction (RFA) potentiels dont les droits appartenaient au Canadien deviendront libres comme l’air vendredi. Darren Dietz et Lucas Lessio.

Si l’on en croit Renaud (et l’on peut dans ce dossier), le Canadien n’en viendra pas à une entente différente non plus. Dietz et Lessio, c’est donc terminé à Montréal/St.John’s.

Le CH avait plusieurs RFA potentiels. Il a qualifié Carr, Danault, Andrighetto et Barberio.

‘Ghetto et Barberio ont accepté un contrat différent depuis.

Carr et Danault hésitent toujours entre accepter l’offre qualificative ou tenter de signer un meilleur contrat.

Joel Hanley a signé un contrat d’un an à 2 volets, lui.

Et…

On ne sait donc pas encore, pour l’instant, si Mac Bennett, Morgan Ellis et Michaël Bournival (commotion cérébrale) ont reçu une offre qualificative. Si ce n’est pas le cas, ils deviendront aussi libres comme l’air vendredi. Il me semble qu’Ellis était bien placé dans le depth chart de l’équipe, avant de décevoir en fin de saison.

Rappelons que le CH a jusqu’à 17:00 ce soir pour leur en soumettre une…

MISE À JOUR – 17h05 : Le Canadien a finalement qualifié Carr, Danault et Shaw… Bournival, Bennett et Ellis n’ont pas été qualifiés, eux.

Je suis un peu déçu de voir Dietz, un défenseur droitier de 22 ans, 6’1 et 213 livres repêché en 2011 (5e ronde) quitter l’organisation. Il a connu 2 bonnes saison (en fonction des attentes envers un tel défenseur) en 2014-15 et en 2015-16. Il avait même su tirer son épingle du jeu en fin de saison, à Montréal. Il y a 2 ans, il avait impressionné au camp d’entraînement et depuis, je le voyais en haut de Tinordi dans le depth chart

Faut croire que Marc Bergevin a (enfin) assez/trop de défenseurs.

Quant à Lessio, il me semblait avoir du cœur au ventre (ce qui est très apprécié par la direction de l’équipe, faut l’avouer). Mais il commençait à y avoir VRAIMENT beaucoup de profondeur pour le bottom 6 montréalais.

Thomas aura été échangé contre rien, finalement…

Marc Bergevin n’avait qu’à soumettre une offre d’un an aux alentours de 875 000 $ pour conserver les droits sur Lessio. Mais il préférait s’alléger d’un contrat (lui qui flirte avec la limite des 50 contrats actifs maximum). Pour Dietz, ça aurait coûté environ 725 000 $. #TwoWay

Qu’est-ce que prépare Marc Bergevin? On va le savoir bientôt.

Prolongation
– Il y a un an, Mark Barberio a vécu la même chose (pas d’offre qualificative du Lightning). Il est devenu UFA, a signé un contrat d’un an à 2 volets avec le CH, est allé se prouver à St.John’s et il vient de signer un contrat garanti de 2 ans. Ça ne signifie pas la fin pour Dietz et Lessio… Mais ce n’est certes pas une bonne nouvelle pour leur avenir dans la LNH. Pour un Barberio, il y a des dizaines de joueurs dont on n’entendra plus jamais parler!

PLUS DE NOUVELLES