Demain soir, les Red Wings de Detroit vont accueillir le Canadien au Michigan. J’en ai glissé un mot un peu plus tôt, mais ce ne sera pas un défi facile puisque trois joueurs (Tyler Bertuzzi, Lucas Raymond et Moritz Seider) sont des gars à surveiller.
Raymond est d’ailleurs un joueur qui, comme l’a souligné Jean-François Chaumont (JdeM) aujourd’hui, a des racines françaises.
Lucas Raymond: le Suédois avec des racines françaises.
Son père se nomme Jean, son grand frère, Hugo et il parle encore un peu français.
Voici un portrait du meilleur pointeur parmi les recrues de la LNH. #RedWingshttps://t.co/UNBgNzg2oW
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) November 12, 2021
Mais surtout, il est un joueur qui a déjà évolué avec Mattias Norlinder par le passé. L’an dernier, à Frolunda, les deux espoirs ont évolué ensemble et ils ont appris à se connaître.
Et à la lumière de leur année ensemble, Raymond avait de beaux compliments à adresser à l’espoir du CH.
Parce que c’est un gars qui a un excellent coup de patin, qui est un bon joueur de hockey et qui est, surtout, une bonne personne. Voilà la recette idéale pour lui souhaiter du succès, n’est-ce pas?
Avant cette année, Mattias était le meilleur patineur que j’avais vu en action sur la glace.
J’ai de très bonnes choses à dire à son sujet. Il n’est pas juste un bon défenseur, mais aussi une bonne personne. Il est humble, il travaille fort et il veut réussir. – Lucas Raymond
Il a ajouté qu’il aimerait bien avoir la chance de l’affronter sur la glace demain dans ce qui serait le premier match dans la LNH du défenseur, fraîchement rappelé du Rocket de Laval.
C’est ce qu’on peut lire dans cet autre texte du journaliste Jean-François Chaumont.
Lucas Raymond n’est pas un recruteur, mais il avait de beaux compliments à offrir à Mattias Norlinder, le plus beau patineur qu’il a vu avant Nick Leddy à Detroit. #RedWingshttps://t.co/At4381gwb8
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) November 12, 2021
Je ne sais cependant pas si Norlinder jouera demain. Après tout, il n’a rien cassé à Laval lors de son séjour de remise en forme et des doutes se sont installés dans la tête de bien des gens à savoir s’il peut, à court terme, faire sa place.
L’ajustement sera un peu plus long, croit d’ailleurs Jean-François Houle.
« Ça a été plus difficile pour lui ce soir. Il a eu quelques revirements. Je pense que ce sera un peu plus long son ajustement pour Mattias sur une plus petite patinoire. Il a un bon coup de patin pour bien s’en sortir. » – JF Houle
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) November 11, 2021
D’un autre côté, si on ne lui donne pas sa chance, on ne pourra pas voir ce qu’il est en mesure d’accomplir dans le cadre d’un match de la LNH. Petit dilemme pour le CH ici.
J’ai hâte de voir ce que Dominique Ducharme va décider demain.