Ça y est… Je suis de retour de la conférence de presse Interbox / Lucian Bute / Stéphan Larouche!
Conférence de presse spécialement montée pour nous dire que Stéphan Larouche et Lucian Bute allaient probablement se séparer. #Coach #Boxeur
Tout le monde se gardait une petite porte ouverte au cas où Larouche ferait partie du futur team d’entraîneurs de Lucian… Mais la porte était ouverte aussi grande que ma fenêtre, en pleine tempête tropicale!
Qu’est-ce qu’on nous a dit durant cette conférence de presse?
– Lucian Bute est en excellente santé. Il veut encore boxer et ne prendra pas sa retraite au cours des prochains mois. Ses examens médicaux (notamment faits à Atlanta) ont été excellents.
– Tout le monde dit vouloir travailler pour que Lucian redevienne ce qu’il a déjà été. Son traumatisme (une fois monté sur le ring) doit disparaître et Stéphan Larouche croit que les chances sont meilleures sans lui dans l’équation (pour l’instant).
– Il n’a jamais été question pour Bute de remonter sur le ring le 24 mai, en sous-carte du duel Stevenson vs Fonfara. Du moins, c’est ce qu’on nous a dit ce matin. Mais de bonnes sources me confirment toujours que cette option a été étudiée sérieusement… Pour être abandonnée récemment. Lucian risque de se battre cet été (contre un boxeur moyen)… Et vise ensuite une revanche face à Jean Pascal, en décembre 2014 ou au début de l’année 2015.
– Jean Bédard a à de maintes reprises répété que Stéphan Larouche demeurait son gars de confiance au niveau boxe… Qu’il allait demeurer avec Interbox et qu’il allait surtout chercher à dénicher de nouveaux talents (comme il le fait déjà depuis quelques mois). Bref, que Stéphan Larouche allait encore être un rouage important d’Interbox… Peut-être même plus qu’avant (il était exclusif à Lucian). Larouche participera au processus de recherche d’un nouvel entraîneur, pour Bute… Processus qui s’entamera officiellement au cours des prochains jours. Jean et Stéphan semblent placer des pions pour l’avenir présentement. Et si Lucian veut faire partie de cet avenir, il doit être challengé!
– Lucian Bute aimerait bien (encore) quitter le Québec (8 semaines) lors de son prochain camp d’entraînement…
– Lucian Bute a 2 objectifs : Battre Jean Pascal et redevenir champion du monde. En attendra-t-il un? Deux? Aucun?
– Stéphan Larouche n’a pas accordé d’entrevue one on one avec les médias, après la conférence de presse. Il est parti vite comme le vent…
Et voici ce que je me permets d’ajouter à tout ça :
– Stéphan Larouche et Lucian Bute (2 amis) ont toujours une bonne relation. La décision de faire chambre à part (professionnellement, bien sûr) aurait été prise de façon mutuelle. Le boxeur se demande si un changement de ce genre là pourrait l’aider… Le coach se demande s’il a fait le tour du jardin avec son boxeur… Lucian a confié n’avoir que 2 ou 3 ans de boxe à donner, encore… Et que si ça ne fonctionne pas avec un nouvel entraîneur, il arrêtera avant! Il ne peut pas se permettre de ne pas l’essayer. Dans le fond, changer d’entraîneur est un peu comme un Hail Mary Pass, en fin de match (football). Des fois, ça fait des miracles… Mais la majorité du temps, ça ne fonctionne pas! #LastChance #SinonImpossibleDePrendreSaRetraite #LaTêteTranquille
Pas le choix d’essayer le Hail Mary Pass, lorsque tu perds en fin de match! #CommeRetirerSonGardien #FiletDésert
– Lucian Bute aimerait bien amener quelqu’un d’expérience (un gros nom) dans son entourage… Un peu comme Jean Pascal l’a fait, avec Roy Jones Jr.
– En répétant à maintes et maintes reprises que Stéphan Larouche était le cœur d’Interbox, Jean Bédard a confié officieusement (le mot de la journée) qu’Interbox, c’était Jean et Stéphan, et non plus Lucian Bute (pour l’avenir).
– Plusieurs questions demeureront à jamais sans réponse. Aurait-on dû attendre quelques mois de plus avant d’envoyer Bute face à Grachev? Aurait-on dû lui donner un jambon, après son combat face à Froch? Aurait-il dû ne jamais aller se battre en Angleterre?
– Changer d’entraîneur et dire que ce changement nous ramènera (peut-être) le vieux Lucian Bute s’inscrit parfaitement dans le plan Revanche face à Jean Pascal (et l’argent qui vient avec). Mais jamais l’engouement sera aussi grand…
– Stéphan Larouche quitte-t-il le navire Bute à temps pour l’empêcher de sombrer ou est-il trop tard déjà?
– Stéphan Larouche avait dit 2 jours après le combat Pascal vs Bute que HBO ne voulait plus de Bute. Est-ce qu’Interbox tentera de se coller sur Showtime (alors que GYM a fait le switch)?
– La collaboration GYM – Interbox se poursuivra donc…
Surveillons maintenant qui sera le prochain entraîneur de Lucian Bute (Pedro Diaz?), qui sera son prochain adversaire et quand ce prochain combat aura-t-il lieu…
Tout en surveillant la sous-carte du 24 mai et les négociations entourant Jean Pascal!