Alors que le Rocket venait tout juste de subir une lourde défaite de 5-0 contre les Americans de Rochester, l’attaquant suédois Lukas Vejdemo a reçu un appel qui aura changé le cours de sa carrière. Pour la première fois, il était rappelé par le Canadien et allait avoir une chance de s’entraîner avec une équipe de la LNH au courant de la saison régulière.
Néanmoins, on sait que ce n’était pas le premier choix du Canadien. Si l’on compte tous les blessés ainsi que Charles Hudon, Lukas Vejdemo est relativement loin dans la hiérarchie des attaquants du Tricolore. Il méritait tout de même son rappel, mais il y a une nuance. En ce moment, il est très possible que Vejdemo ne joue pas lors du voyage de quatre matchs dans l’Ouest.
Jusqu’à ce qu’il saute réellement sur la patinoire d’un aréna de la LNH, il y a donc un bémol qui accompagne ce rappel, bien qu’il s’agit d’une opportunité en or pour le jeune homme. Mais il serait une erreur de juger qu’il s’agit de la première et seule fois que Vejdemo sera rappelé par le Canadien.
Après moins de deux ans en Amérique du Nord, le produit de Djurgardens continue de s’améliorer et juge qu’il a pris un pas vers l’avant important en 2019-2020. Il a davantage de confiance et s’amuse davantage sur la glace.
Talk about turning a frown completely upside down.#GoHabsGo | @vejde96 https://t.co/6gevAAQhv1
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 17, 2019
Parmi les raisons qui accompagnent cette amélioration, on peut compter un entraînement estival différent.
«J’ai plus pratiqué sur la glace cet été que lors de n’importe quelle autre saison morte. Habituellement, on a une longue saison morte en Suède, mais cette fois-ci j’ai décidé de travailler davantage avec mes mains et rapetissé mon bâton quelque peu. Je sens que c’est différent.»
Le #42 sera éventuellement prêt à en donner au Canadien de Montréal, si l’on se fie à sa courbe de progression. À 23 ans, il n’a pas dit son premier et dernier mot et risque de se battre pour une place dans la Ligue Nationale, tôt ou tard.