Lukas Vejdemo commence à se faire un nom

Lorsque Lukas Vejdemo a été rappelé, en décembre, afin de se joindre au Canadien pour le voyage dans l’Ouest Canadien, plusieurs ont cru que l’attaquant n’aurait pas l’opportunité de faire ses premiers coups de patin dans la LNH, qu’on s’en tiendrait à le conserver dans le rôle de 13e attaquant.

Ce fut le cas pour la majorité du voyage, mais les blessures à Joel Armia et Brendan Gallagher sont venues brouiller les cartes. Il a donc disputé son premier match dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge mardi, en Caroline. Il a joué un peu moins de 7 minutes.

Hier soir, il a été de nouveau appelé à être de l’alignement partant, face au Lightning et cette fois, on l’a vu de plus en plus à l’aise et dynamique. Résultat, il a terminé sa soirée de travail avec 2 tirs vers Andrei Vasilevskiy en 9 minutes de jeu.

David St-Louis a sorti deux séquences où Vejdemo a démontré avoir un bon instinct et, surtout, où il a fait le bon choix de jeu tout en conservant un style simple et efficace.

Le jeune homme démontre qu’il a une superbe éthique de travail, une qualité grandement valorisée dans l’entourage du Canadien, et qu’il a le potentiel de tenir son bout dans la meilleure ligue au monde.

Il ne faut pas se cacher la tête dans le sable : lorsque les Drouin, Byron, Gallagher et Armia seront prêts à reprendre le travail, on va certainement renvoyer Vejdemo avec le Rocket de Laval. Mais désormais, on risque de le voir plus souvent parmi les premiers rappelés en cas de blessures.

Et, qui sait… peut-être va-t-il mériter un poste à temps plein à court terme?

PLUS DE NOUVELLES