Dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey, cela n’est pas arrivé tant souvent que deux frères parviennent à être repêchés en première ronde en plus de devenir des joueurs vedettes dans la grande ligue.
Juste comme ça rapidement, je n’en trouve pas d’autres dans le hockey moderne que les frères Sedin, les frères Koivu ainsi que les frères Tkachuk.
Si ce genre de scénario est rare, imaginez celui où trois frères parviennent à être repêchés en première ronde en plus de devenir des joueurs étoiles.
Les frères Staal, Jordan, Mark et Eric, ont tous été repêchés en première ronde, mais ne sont pas tous nécessairement devenus des joueurs vedettes.
Cet exploit quasi parfait de la famille Staal pourrait cependant bel et bien être réalisé par la famille Hughes.
En effet, les trois frères Hughes, Jack, Quinn et Luke, ont tous été repêchés en première ronde et en plus dans le top-10.
De plus, les trois risquent fort probablement de tous devenir des joueurs vedettes dans la Ligue nationale de hockey.
En tout cas, pour Jack et Quinn, cela regarde déjà très bien.
Dans le cas du plus jeune, Luke, le chemin est encore long, mais il pourrait très bien être le meilleur des trois.
Du moins, c’est ce que croient ses deux frères Jack et Quinn.
Jack et Quinn Hughes ont souvent dit que leur frère Luke était le meilleur de la famille. Disons qu’il est sur la bonne voie.
Luke Hughes, «l’alpha» américain | Le Journal de Québec https://t.co/bGzzp4IIYU
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) August 14, 2022
Et disons que pour l’instant, même si la route est encore longue, ça regarde très bien pour Luke Hughes.
Le défenseur américain a connu toute une saison dans la NCAA en accumulant 17 buts et 39 points à sa saison recrue. Ce sont deux records pour un joueur de première année dans la NCAA.
Hughes a réellement explosé lorsqu’Owen Power, premier choix au total des Sabres de Buffalo en 2021, ainsi que d’autres gros noms de l’Université du Michigan ont quitté pour rejoindre l’équipe américaine pour les Jeux olympiques.
Et cela ne s’arrête pas là pour Hughes. En effet, il connaît présentement un excellent tournoi au Championnat mondial junior.
En trois matchs, il compte un but et quatre passes, en plus d’être le défenseur le plus utilisé de son équipe.
Le défenseur américain joue comme un réel vétéran. Il se démarque tant par son jeu offensif que par son jeu défensif.
Cependant, même si Hughes pourrait sembler prêt à passer chez les pros, le dernier de la famille désire retourner dans la NCAA pour une deuxième saison comme l’a fait son frère Quinn ainsi que d’autres joueurs comme Cale Makar.
« Ça n’a pas été une décision difficile pour moi. C’était un peu le plan quand les Devils m’ont repêché. Quand je regarde des défenseurs comme mon frère [Quinn], Zach Werenski ou Cale Makar, qui ont joué deux ans dans la NCAA, je pense que c’est une bonne avenue pour moi aussi. » – Luke Hughes
Il sera donc très intéressant de suivre le développement de Luke Hughes, afin de voir si ses frères ont raison lorsqu’ils affirment qu’il est le meilleur de la famille.
Pour en savoir plus sur Luke Hughes, je vous relaisse le très bon article de Kevin Dubé du Journal de Québec juste ici.